Architecte@Work conférence Gaëlle Péneau: 15 novembre 2017

31 décembre 2017

marseille.architecteatwork.fr

Marseille – Parc Chanot, 15 & 16 novembre 2017

mercredi 15 novembre 2017

15:30 – 16:30

CONFERENCE GAELLE PENEAU

Architecture et Performance :

double sens, contre-sens ou non-sens ?

 Les mots utilisés par les architectes, urbanistes, médias, ont-ils un impact sur les manières de penser et percevoir la ville et ses projets : mixité, ouverture, polarités, vivre-ensemble, innovation, co-working, eco-responsable, sont autant de notions et de mantras qui parsèment les discours sur l’espace urbain. La performance en est-il un ? Nous explorerons les multiples définitions de ce mot (performance économique, énergétique, organisationnelle, sociétale…mais aussi performance artistique) et les mettrons en relation avec d’autres plus sensibles, plus poétiques, plus intuitives, plus naturelle à travers la présentation de différents projets de l’agence.

 

L’agence GPAA ambitionne de concilier la part sensible de l’architecture et sa dimension matérielle, très présente dans les projets de GPAA : inox, acier, cuivre, briques vernissées, bois, polycarbonate … chaque projet développe un travail particulier sur la matière.

En 2016 elle est lauréate de la consultation pour la réhabilitation de l’Université Paris-Dauphine. Actuellement l’agence développe notamment un laboratoire de recherche sur le plateau de Saclay à Paris, des logements sociaux à Boulogne Billancourt et à Rennes, une école de commerce à Marseille, une résidence pour personnes âgées à Laval, la réhabilitation du pavillon Larey B pour l’hôpital d’Avicenne à Bobigny, et un centre de formation pour apprentis à Laval.

Biographie Gaëlle Péneau

– Architecte fondatrice et Co-Gérante de la Société GPAA

L’agence Gaëlle Péneau Architecte et Associés/GPAA créée depuis 1994 est implantée sur l’île de Nantes. L’agence est spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements et de bâtiments publics généralement de grande échelle et aux programmes complexes.

Elle intervient dans les domaines Universitaires et Scolaires, Culturel, Tertiaire, Hospitalier et développe des opérations en site urbain sur des ensembles immobiliers de logements.

– Présidente du Conseil d’administration de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes

– Membre correspondant national de l’Académie d’Architecture Française

– Vice-Présidente de la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes

– Présidente entre 2004 et 2010, puis Vice-Présidente. La Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire a pour vocation de promouvoir la culture architecturale auprès des architectes, des collectivités publiques et du grand public. Elle organise des expositions, des conférences, des visites architecturales et des actions pédagogiques.

– Architecte conseil de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) depuis 2016.