Début du chantier de l’EHPAD de Laval: janvier 2016

31 décembre 2015

Contexte et enjeux du site:
Situé sur le plateau qui domine la rive droite de la Mayenne, le futur EHPAD pose une des premières pierres au projet de mutation urbaine du quartier Ferrié. Il marquera même à terme un des principaux accès à la «plaine de loisirs» qui doit remplacer l’actuel stade d’athlétisme.
L’urbanisation existante de ce secteur nord-ouest de Laval et la diversification du programme prévu pour la quartier devrait favoriser les relations intergénérationnelles au grand bénéfice des seniors qui, dans d’autres cas similaires, se sentent souvent « regroupés-isolés » de la vie citadine.
Ce site relativement ouvert dans un quartier encore à venir présente un caractère poétique qui laisse une grande liberté d’installation.
La spécificité d’un EHPAD est de concilier au quotidien les fonctions d’un lieu de vie, de soins, de travail et d’accueil des familles.
A celle-ci s’ajoute pour le projet de Laval la dimension évolutive et prospective: il s’agit en effet d’anticiper sur l’évolution des dépendances, et de proposer une forme de modularité des unités.