Le chantier démarre sur le site du Landas à Pontchâteau pour la construction du gymnase

12 mars 2016

Le projet, d’un montant estimé à 2 278 085 € HT, comprendra : trois terrains de basket, sept de badminton, un de handball, quatre de volley-ball, un mur pour la pratique d’escalade et des tribunes de 100 places assises. Un anneau d’athlétisme et un terrain de handball ou deux de basket seront aménagés à l’extérieur.

La structure en caissons: le parti architectural du volume de la salle s’est porté sur le choix d’une structure en caisson de bois de type Kerto. Celle-ci permet de franchir des grandes portées sans point porteur, de traiter l’acoustique et d’offrir une ambiance intérieure de qualité. Cette structure se développe sur une trame en losange qui vient prendre appui sur des poteaux métalliques en façade.

Le motif et la lumière: la trame losangée des caissons, visible en plafond de la salle, est reprise en façade: elle est le support de l’ossature secondaire qui permet de fixer le bardage et sert de contreventement à la structure. Le choix du bardage s’est porté sur des panneaux de polycarbonate alvéolé pour les différentes qualités qu’il possède en fonction du traitements des panneaux. Ce produit apporte une solution idéale qui associe le confort de la lumière naturelle aux techniques permormantes du matériau. Ce système offe la possibilité d’associer une paroi en simple peau comme vêture des pignons, à du double peau pour les façades latérales, sans interruption visible depuis l’extérieur.