L’Audubon Zac ouest centre ville, Couëron
40 logements locatifs sociaux et 8 maisons individuelles
Maître d’ouvrage : Harmonie Habitat
Programme : 40 logements collectifs et 8 maisons individuelles
Calendrier : Livré en mai 2015
Surface : 3 445m²
Coût: 4 795 000 € HT
Co-traitants : Ecodiag BET TCE et Economiste/ Zephyr Paysagiste/ Acoustibel acousticien
Caractéristiques HQE : RT 2005 – BBC Effinergie
Caractéristiques techniques : Structure béton, espaces intermédiaires, celliers en bois, volet bois
Le Projet nommé « L’Audubon » construit dans la nouvelle ZAC de Couëron, ville de l’agglomération nantaise., se compose de 40 logements locatifs sociaux allant du T1 au T5 et 8 maisons individuelles.
Le collectif est installé suivant un principe de blocs chauffés fragmentés reliés les uns aux autres par des espaces de distribution et terrasses extérieures. Les circulations du projet sont lumineuses, la lumière naturelle inonde les espaces de distribution et donne à voir la coulée verte : perméabilité visuelle.
La fragmentation des blocs d’habitation, permet une double orientation sur la partie séjour.
Les maisons aux typologies différentes sont installées sur un principe identique : Variation sur un même thème. Le travail des toitures et des façades pignons tisse des liens entre les deux échelles de construction.
Sur les façades publiques, la mise en œuvre d’un percement à la proportion unique installé horizontalement ou verticalement., donne depuis l’appartement deux cadrages distincts sur le paysage environnant.
Sur les façades intimes, la mise en œuvre d’un ouvrant largement dimensionné permet d’accéder aux terrasses privatives. L’ensemble des salons étant doublement orienté, cette pièce profite d’une vue sur le paysage et d’un accès sur sa terrasse.