Bâtiment SMART, Pessac 33
Maître d’ouvrage : Université de Bordeaux
Programme : Construction du bâtiment SMART (Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie) dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux
Calendrier : lauréat du concours juillet 2020
Surface : 4070m² Sp
Coût : 7 570 000€HT
Caractéristiques HQE : Bepos E4C1
Architecte Mandataire : GPAA
Co-traitants : Serba : Bet structure / Kypseli : Bet fluides, SSI, CVC, HQE / Base : Paysagiste / Itac : Bet acoustique / Vanguard : Economiste /Oce : Bet VRD / Urban Practices : Equipements innovants
Caractéristiques techniques :
La structure principale se compose de méga-poutres treillis bois lamellé collé avec des portées pouvant atteindre 33m, en appui sur des poteaux métalliques élancés.
Façades en parement composite finition anodic glossy et Mur rideau en aluminium avec vitrage électro chrome
Equipements innovants : Grill technique et plateforme mobile ; Réseau Ethernet-IP fédérateur ; un câblage IT flexible au plus près de l’utilisateur ; Instrumentation de caméras motion capture ; Caméras sans marqueurs ; Plateformes de force
L’inscription du bâtiment Smart dans le site se traduit par la volonté de tisser un lien avec l’existant. Le traitement en plan masse sous forme de lanières successives s’appuyant sur la Maison des Arts permet d’asseoir l’ancrage au site du nouvel équipement. Ce parti pris permet également d’amorcer un travail de glissement dans lequel s’intègre une voie douce, traitée comme une piste d’athlétisme reliant l’esplanade des Antilles à la plaine des sports, les zones de parking à l’université.
La formalisation de l’identité de ce bâtiment-signal repose sur une écriture architecturale singulière aux formes épurées et à la matière finement ciselée. Elle s’affirme également par une conception scénographique du bâtiment s’ouvrant sur la ville. Un large cadre vitré est intégré à la façade principale (orientée au nord), vitrine signifiante sur l’espace public où l’on se laisse voir, où l’on se montre.
A l’intérieur, la coursive, élément structurant des flux, met en scène l’aire d’évolution et la salle de recherche par les larges vues plongeantes qu’elle offre. Le mur d’escalade est un tableau graphique, formant le décor de fond scène.
Le projet SMART vise à se positionner comme une référence à la pointe de la recherche scientifique et technologique, de l’innovation pédagogique et de la pratique sportive pour tous. Dans cette perspective, il est proposé d’appuyer le développement de cet outil par :
-la co-construction d’une plateforme de services multi-usages adaptée aux besoins des utilisateurs.
-La conception d’une plateforme SMART Ready 2 Services, afin de proposer une architecture numérique mutualisée et ouverte garantissant l’évolutivité des services dans le temps incluant un Building Operating System (BOS).
Outil novateur, le bâtiment SMART doit incarner un lieu unique à l’échelle du territoire régional.