GPAA | Ilot F3, Zac Baud Chardonnet, Rennes - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-4070 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Ilot F3, Zac Baud Chardonnet, Rennes

96 Logements sociaux (48 logements GPAA)

Maître d’ouvrage : Archipel Habitat et Aiguillon Construction

Architectes associés : Guinée Potin *

Programme : 18 logements en accession aidée pour Archipel (Bâtiment D); 17 logements collectifs et 5 maisons en accession libre pour Aiguillon Construction (Bâtiments A et C) et 48 logements sociaux pour Archipel (Guinée Potin*, Bâtiment B); un parking de 64 places et un jardin planté sur dalle.

Calendrier : Chantier en cours

Surface : 6 497m² (Bat A 1 152m² – Bat B : 3 321m² – Bat C : 447m² – Bat D 1577m²)

Coût total : 7 900 000 € HT

Co-traitants : BET TCE et Economiste/ Zephyr Paysagiste/ Acoustibel Acousticien

Caractéristiques HQE: RT 2012 Certification Cerqual

Caractéristiques techniques : Structure béton, parements des alcôves des balcons en briques vernissées, jardin sur dalle, maisons en bardage métallique

 

Les îlots F de la ZAC Baud Chardonnet sont conçus avec un socle abritant le parking et supportant une dalle plantée.

Cette dernière propose des cœurs d’îlots végétalisés agréables et privatisés aux habitants du plot.

Le relief qui en découle ainsi que les terrasses des maisons font événements en cœur d’îlot et viennent enrichir le projet paysagé du jardin sur dalle.

Les façades du bâtiment sont pensées avec des ouvertures de proportions et formats différents qui ponctuent la façade selon un ordre « visuellement » aléatoire.

Ce procédé permet d’individualiser chaque logement ou encore de casser tout effet de monotonie.

Les maisons individuelles font face sur l’îlot F4 à une typologie basse de même gabarit. La direction du faîtage de leur toiture à 2 pentes est quant à elle orientée suivant le modèle des toitures des maisons de l’îlot F1. Elles forment ainsi une articulation fine entre les architectures développées sur les îlots F1 et F4. L’alternance ou la disposition en quinconce des maisons participe, à l’échelle de l’îlot F3, à l’animation de la dalle plantée.

Afin de proposer des logements de qualité, l’ensemble des logements profite d’une double orientation. Les cages d’escalier et paliers sont également disposés de sorte à bénéficier d’un éclairage naturel, apportant ainsi un confort d’usage aux habitants des logements collectifs. Les loggias seront traitées avec des briques émaillées s’inscrivant dans un camaïeu de teintes en harmonie avec la couleur du bâtiment de Guinée*Potin et disposées selon un motif géométrique, contrastant ainsi avec le bloc plein du corps sur les plots A et D.

Les maisons, quant à elles, présentent une couverture/façade en bardage métallique clair et un pignon peint en rappel des briques vernissées et de la couleur du bâtiment B.Le traitement des matériaux de façade du rdc renforce l’effet de socle continue.

GPAA | Ilot F3, Zac Baud Chardonnet, Rennes - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-4070 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"