Bibliothèque universitaire, Paris 18è
Maître d’ouvrage : Bouygues Bâtiment IDF / Partenariat Public Privé
Réalisateur : Bouygues Bâtiment IDF / Mainteneur Bouygues Energies et Services
Programme : Bibliothèque de 115 000 livres, 3 plateaux de lectures et 500 places assises pour le Centre Sorbonne Clignancourt
Calendrier : Livré mai 2013
Surface bibliothèque : 4 500m2 (surface totale Centre Clignancourt : 20 212m2)
Coût global de l’opération: 38 700 000 € HT
Co-traitants : Baticoncept structure / Ledreux charpente métallique / CET ing. fluides / Impedance acoustique / Semofi sol / Elan HQE
Caractéristiques techniques : polycarbonate alvéolaire sur l’ensemble des façades
La bibliothèque occupe un bâtiment de 4 niveaux, percé d’un large puits de lumière central et entièrement vitré sur la rue de Croisset et sur le jardin intérieur.
Les espaces de consultation occupent 3 plateaux, constitués de vastes plateaux libres cloisonnés par les rayonnages, les parois associent béton et panneaux de fibres acoustiques.
Un travail important avec les bibliothécaires a permis la mise en place d’un code couleur décliné à travers la signalétique et le mobilier.
5 couleurs sont choisies en référence aux 5 grands pôles de classement des ouvrages : histoire-géographie, philosophie sociologie, langues littérature et civilisations, langues étrangères appliquées, musicologie.
Les étagères sont des éléments de mobilier standard adaptés à l’opération (4500 mètres linéaires), elles reprennent ces couleurs.
Cette réflexion engagée avec les utilisateurs a conduit à la création d’un mobilier sur mesure pour l’ensemble des tables de lecture et de travail.
Cette création a permis d’explorer le jeu des échelles de l’objet au bâtiment, et d’enrichir l’espace des correspondances entre design et architecture.