Centre de formation professionnel et bâtiment Délégation, Angers 49
Maître d’ouvrage : Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Pays de la Loire
Programme : Restructuration et extension des bâtiments du CFP, Reconstruction du bâtiment Délégation du Maine et Loire et séparation des circuits avec le bâtiment Podeliha
Calendrier : lauréat du concours novembre 2020
Surface : 9600m² Sp
Coût : 13 941 000€HT
Caractéristiques HQE : Niveau BBC rénovation pour les parties rénovées en accord avec le « Décret Tertiaire », un niveau E2/C1 minimum pour les bâtiments neufs avec la volonté de tendre vers un niveau E3/C2 pour le bâtiment Délégation.
Architecte Mandataire : GPAA
Co-traitants : Novam: Bet structure fluides SSi VRD / EODD: Bet HQE / Acoustibel :Bet acoustique / CDLP : Economiste
Caractéristiques techniques :
Bâtiment Délégation
Le principe général de construction qui a été développé est une trame porteuse de structure bois poteaux/poutres, espacé tous les 6 m. Cette structure supporte des planchers CLT.
Le bardage sera en bois avec lame d’air ventilée, composé de profils de différentes épaisseurs verticaux en bois massif prégrisé, d’essence douglas ou mélèze.
Bâtiments CFP – Bâtiment Pôle alimentaire
La superstructure est composée d’un seul niveau, en charpente métallique de type portique.
Les portiques seront répétés à une trame régulière de 5,40 m. Une toiture terrasse en plancher collaborant supportée par des poutres métalliques est présent sur le côté droit du bâtiment et servira de terrasse technique.
Les façades des bâtiments seront avec une isolation par l’extérieure et habillée d’un bardage métallique en acier prélaqué finition KRYSTAL.
Situation
Au sud-ouest du centre-ville d’Angers, au centre du quartier Belle-Beille, se tient un site aux trois entités. Un site caractéristique qui condense à la fois la formation et l’apprentissage par le Centre de Formation Professionnelle d’Angers, l’accompagnement et la transmission par la Délégation Départementale du Maine-et-Loire ainsi que l’accueil et la restauration par le foyer Darwin.
Installation
Pour favoriser la venue des usagers et des visiteurs, le projet entend clarifier l’image urbaine et architecturale du lieu par deux aspects. D’abord en offrant une identité remarquable à l’ensemble du site et en proposant une entrée unique et commune, un parvis qui marque l’accueil et la desserte vers les différents équipements.
Le bâtiment de la Délégation Départementale se glisse au premier plan, pour devenir l’image forte à cette « cité des métiers ». D’une volumétrie simple, cette nouvelle construction vient s’implanter au-devant du site, se superposant en partie à la façade du Centre de Formation et du bâtiment Podeliha. Le choix de cette situation permet deux choses ; l’une, de venir cadrer le parvis et donc de marquer l’entrée, l’autre, de rendre l’ensemble architectural plus compact Perception
Cette « cité des métiers » redore son image par deux identités nouvelles, indépendantes mais solidaires.
La « cité des métiers » ainsi projetée offre une nouvelle identité remarquable et forte à ce site. L’approche soignée et l’attention portée à chacun des sujets évoqués font de cette opération une construction publique exemplaire.