GPAA | Centre Hospitalier Universitaire, Angers - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-557 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Centre Hospitalier Universitaire, Angers

Restructuration de l’hôtel dieu nord

Maître d’ouvrage CHU d’Angers

Programme unités de Médecine interne / endocrino – diabeto – nutrition / unité de soins paliatifs / unités de maladies du sang / plateau de consultations / PC Médicaux / administration / logistique

Calendrier en chantier livraison 2014 / Surface 12 289 m2 / Coût 17 500 000 € HT

Co-traitants IOSIS centre Ouest BET TCE, HQE et économiste / Acoustibel acousticien

 

Le projet s’installe selon une double ambition : la préservation de l’architecture d’origine de l’hôpital du 19e et la poursuite de l’urbanisation du site. Respectant la trame urbaine orthogonale et la perspective centrale, l’intervention préserve les façades Sud et Est d’origine et vient « épaissir » les petites ailes existantes sur leur versant Nord. Les toitures ardoises sont reconstruites.

Les extensions s’installent comme des boîtes simples et lisses en retrait des ailes historiques et sous la corniche reconstruite. L’extension arrière s’installe plus librement, dans un volume sur deux niveaux greffé à l’existant par les rubans en pente de sa toiture zinc à joint debout.

Ce volume neuf reconstitue un front bati sur l’allée des arcades, il ménage espaces vides et patios en prolongeant la logique des creux entre les ailes côté Est.

 

Leave a Comment

GPAA | Centre Hospitalier Universitaire, Angers - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-557 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"