Ensemble mixte logements et équipements, Clichy Batignolles, Paris 17è
Ensemble immobilier mixte : 154 logements, Foyer d’Accueil Médicalisé, Centre de consultation PMI, Locaux d’activité.
Zac Clichy Batignolles – Lot E8 – Paris 17è
Maître d’ouvrage : Cogedim résidences et Sodéarif
Calendrier : concours juin 2011 – projet non retenu
Equipe : GPAA mandataire / BLOCK architectes associés / ALTO Ingénierie
Coût : 29 500 000 € HT
Surface SHON : 15 431 m2
Logements BBC-Effinergie, PMI et FAM H&E profil A option performance.
Un nouveau quartier dans un tissu existant
Le projet se situe ZAC Clichy-Batignolles, futur quartier constitué autour du Parc Martin-Luther King. Le site du projet est pris entre une histoire récente, à venir et une histoire sédimentée de la ville déjà constituée. A ces deux histoires, l’îlot ajoute sa propre dimension historique : celle de l’ancien site ferroviaire, dont le projet ambitionne de réinterpréter les traces pour les intégrer à la ville contemporaine.
Densité et lumière
L’implantation choisie préserve l’ouverture au Sud de l’îlot. Elle permet de concilier une forte densité avec un apport de lumière et d’énergie solaire passive pour tous les logements, et l’installation d’un maximum de logements avec vue sur le parc. Profitant de l’ouverture spatiale du parc, les tours s’élargissent à mesure qu’elles montent et se rétrécissent sur les derniers étages pour habiter les toits.
Processus de contagion
L’imbrication des fonctions dans un même espace les rend indissociables. Le socle, qui ne se distingue des étages que par des tailles de châssis crée une première contagion entre les programmes du rez-de- chaussée et les niveaux de logements. Sur rue, la variation des ouvertures crée une contamination entre les façades voisines, qui se retourne en de nouvelles hybridations par les balcons du coeur d’îlot.