Collège Frédéric-Mistral, Arles
Nominé au prix de l’Equerre d’argent
Collège 600
Maître d’ouvrage : Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Programme : locaux d’enseignement / amphithéâtre / demi-pension : restauration et production / gymnase de 1 260 m2 / 2 salles d’activité sportive / plateau sportif extérieur de 3 000 m2 / 5 logements de fonction
Calendrier : livré en mars 2011
Surface : 9 591 m2
Coût : 17 300 000 € HT
Co-traitants : Beterem BET TCE et économiste
Caractéristiques techniques : béton matricé, bardage aluminium
Le projet se fonde sur la recherche du lien entre le bâtiment et son site. Le collège, situé stratégiquement entre la ville antique au sud, les industries locales et la ville moderne au nord, est conçu comme articulation de différentes échelles de territoires : maisons de ville du centre historique, ensembles immobiliers des années 1960, et friches industrielles de la périphérie.
Le bâtiment installé le long du Rhône reprend l’échelle des maisons de la ville ancienne : traitement des façades, glissement des silhouettes et des matières permettent à la vision du collège depuis la rive opposée du Rhône de faire écho à celle de la ville ancienne.
La relation avec le site naturel : vents dominants et orientation, fleuve et paysage, la fonctionnalité d’ensemble, le choix des modénatures et des matériaux ont ensuite guidé l’installation du projet.
Photos : Philippe Ruault