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Institut de formation du centre hospitalier sud francilien, Evry

Maître d’ouvrage : Centre hospitalier Sud francilien

Programme : Construction d’un bâtiment pour les 4 instituts de formation du centre hospitalier sud francilien

Calendrier : Concours non lauréat mars 2017

Surface : 3012m²

Coût: 4 600 000 €HT (valeur septembre 2016)

Co-traitants : CET Ingénierie/ EODD Ingénieurs conseils/ Alternative BET Acoustique

Caractéristiques techniques : Structure béton poteaux-poutres, façades béton brut

 

L’implantation du futur projet prend appui sur trois axes qui vont définir sa géométrie : l’alignement le long de la circulation douce, l’orientation du volume bas vers le CHSF afin de permettre une lisibilité de l’entrée depuis le Centre Hospitalier et le parc proche, et enfin l’alignement des pignons Nord et Sud-Ouest sur les voiries existantes.

Le volume ayant pris place sur la presque totalité de la parcelle, la question des possibilités d’extensions s’est posée. Ces espaces, tous différents en surfaces et en positionnement, sont difficilement réductibles à seul un volume dont la construction serait différée dans le temps. La proposition volumétrique initiale intègre donc les volumes nécessaires à leur aménagement dans le clos-couvert de la construction. Ces espaces sont prévus non aménagés, non chauffés, semi-clos et leur conception permet une utilisation en demi-saisons par les étudiants.

La conception générale des espaces fonctionnels s’est appuyée sur le changement de paradigme d’enseignement pour développer des lieux qui doivent permettre « la pluralité des modalités pédagogiques et ne plus contraindre l’action à une seule pratique à un seul endroit ». La notion d’espaces habités s’applique à l’ensemble des flux qui permettent de relier les lieux dédiés à l’apprentissage : le hall, les circulations, les escaliers et les espaces extérieurs. Ceux-ci ont été pensés comme des espaces de convivialité, d’échange, de travail collaboratif ou des espaces de pause.

La pédagogie active initiée dans l’établissement est rendue possible par la possibilité de mettre en place du mobilier spécifique qui permet de déplacer facilement le mobilier afin de fractionner les espaces pour passer d’une ambiance de travail en petits groupes à des temps de travail en classe plénière.

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