GPAA | « Du projet au motif, ce qui se trame » - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-760 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

« Du projet au motif, ce qui se trame »

La galerie d’architecture – Paris 75004
exposition du 7 décembre 2012 au 12 janvier 2013

Muséo Historico de Carthagène-des-Indes, Colombie
exposition du 31 octobre au 31 novembre 2014

 

Des émotions, des sensations, des énergies : c’est la part sensible de l’architecture que l’agence GPAA souhaite faire partager à travers cette exposition.

Cette part sensible est intimement liée à l’expérience des matériaux, très présente dans les projets de GPAA : zinc, inox, acier, cuivre, briques vernissées, bois, polycarbonate … chaque projet est une aventure avec une matière.

Or chaque matériau, par ses qualités et sa mise en oeuvre, génère une écriture, un dessin, un «motif» qui devient porteur de l’identité d’un projet.

Ainsi la diversité des projets de l’agence peut se traduire par un ensemble de motifs, nés de l’interaction entre un concept et un matériau.

Le temps de l’exposition, ces motifs sont isolés des bâtiments et considérés de façon autonome. Les plus représentatifs sont rassemblés en «séquences», puis imprimés sur un grand lé de soie. Ce tissu soyeux et coloré vient habiller et habiter l’espace d’exposition de ses drapés, sollicitant non seulement la vue mais aussi le toucher des visiteurs, pour une expérience «sensible» du lieu. Les motifs imprimés créent un univers de détails, de reflets, de couleurs, écho à l’univers changeant et «vivant» de la matière.

Aux murs, 10 projets sont présentés en photos dans des cadres de 4 formats différents. Une règle du jeu préside à l’accrochage : tous les cadres suivent une ligne invisible et continue. Coupés ou pliés pour s’adapter aux obstacles (portes, fenêtres, angles), ils épousent le lieu dans toute sa matérialité.

Déployée dans tout l’espace tel un fil d’ariane, la soie aux teintes chatoyantes fait le lien entre les motifs et les photos des projets accrochées aux murs, et plonge le visiteur dans l’univers de l’agence.

Cette scénographie a été déclinée pour la première fois à la Galerie d’architecture à Paris du 7 décembre 2012 au 12 janvier 2013. 

Elle est vouée à se réinventer à chaque nouvel espace d’exposition.

 

Un catalogue est édité à l’occasion de la présentation de l’exposition à Carthagène, Colombie, du 30/10 au 30/11/2014, il est disponible dans les librairies nantaises et sur demande à gpaa. Prix de vente : 12 €

couv-livre-expo

 

 

 

Leave a Comment

GPAA | « Du projet au motif, ce qui se trame » - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-760 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"