Ecole Centrale de Nantes, 44
Maître d’ouvrage : Rectorat de Nantes
Programme : construction d’un bâtiment d’enseignement et de recherche destiné à l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole Nationale Supérieur Maritime (ENSM) à Nantes avec salles de simulateurs de l’ENSM (4 salles suivant programme).
Calendrier : études en cours
Surface SP : 4086m²
Coût : 7 058 689€ht
Caractéristiques HQE : Cibles très performantes 2-7-13
Co-traitants : Novam : Bet Structure VRD; Barbanel : Bet Fluides SSI HQE ING Audiovisuel ; D.Rousseau : Economiste; Acoustibel : Bet Acoustique
Caractéristique technique : Structure poteau-poutres béton, bardage métallique réfléchissant, Agora avec sheds
L’implantation du futur projet prend appui sur quatre alignements qui vont définir sa géométrie
Les alignements au Nord à l’Est et à l’Ouest sur les façades existantes préservent la trame d’origine initiée par Louis Arretche. Le respect de l’espace boisé classé au Sud de la parcelle. Les 3 passerelles d’accès, reconstruites à leur emplacement initial, conservent le principe de maillage des flux piétons déjà existants sur le site.
L’organisation fonctionnelle est la plus compacte possible Le nouveau bâtiment se développe sur trois niveaux. Deux circulations longitudinales permettent de distribuer l’ensemble des locaux à chaque niveau, complétées par des volées d’escaliers superposées qui permettent de répartir les flux. Ceux-ci sont regroupés autour de l’atrium central qui se déploie sur la totalité des trois niveaux permettant un processus d’appropriation de l’espace par les étudiants. L’atrium est baigné de lumière naturelle grâce aux sheds de toiture orientés Nord. Les salles spécialisées et simulateurs de l’ENSM ont été positionnés au rez-de-chaussée bas en façade Sud du projet
La materialité : Afin de révéler et de renforcer le dialogue avec la composition d’ensemble du campus d’origine le choix a été fait d’identifier clairement, par un changement de matériau, le nouveau bâtiment. Le bâtiment est conçu en structure béton poteaux-poutres générant une grande souplesse pour toutes les évolutions futures du fonctionnement de l’établissement. Les façades sont revêtues d’un bardage en aluminium brossé. Ce revêtement semi-reflétant et changeant en fonction de la lumière permet de refléter l’environnement proche.