Ecole de Design Nantes Atlantique, Nantes 44
Maître d’ouvrage : ADIM Ouest
Programme : L’École de design Nantes Atlantique, un immeuble tertiaire y compris des locaux activités ou commerces à RDC et un parking public de 501 places pour Nantes Métropole.
Calendrier : Concours lauréat octobre 2018
Surface : 11 500 m² SP école de Design, 4 600 m² SP immeuble tertiaire, parking de 501 places
Coût total : Bâtiment Ecole de Design 26.4 M€/ Parking en sous-sol 17.5 M€ / Immeuble tertiaire : NC
Architecte mandataire : Marc MIMRAM ingenierie
Architecte, Designer associés : GPAA et agence Jouin Manku
Co-traitants : SCE Bet Thermiques et Fluides ; Structure Ouest Bet Structure ; Impedance Bet Acoustique
Caractéristiques techniques : Structure poteau-poutres béton avec des poteaux talons aiguilles sur le RDC et R+1, mur rideau, bardage métallique formant brise soleil, toiture en ETFE sur l’Agora.
Caractéristiques HQE :
HQE Bream Leed et éco-engagement oxygen
Le projet prévoit la réalisation d’un bâtiment de 11 500 m² pour L’École de design Nantes Atlantique, un immeuble tertiaire de 4 600 m² et un parking public de 501 places pour Nantes Métropole.
D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité dans son écriture par rapport aux programmes déjà développés sur la Prairie-au-Duc et s’intègre pleinement dans sa localisation par le choix des matériaux de façade, sa volumétrie mesurée et ses angles adoucis. Il s’agit ici du fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégrée une démarche de design des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif.
L’École : Le bâtiment de l’école est conçu à partir d’une stratification en trois parties ; le socle, le corps du bâtiment et sa toiture. La transparence de son socle permettra à la nouvelle école d’être ouverte sur la ville et de s’inscrire dans le prolongement de l’espace public. L’agora constitue le cœur de L’École. Elle est transformable et modifiable, pouvant tantôt devenir un amphithéâtre, tantôt un lieu d’exposition afin de faire partager les savoirs en croisant les disciplines et les projets.
Le bâtiment tertiaire : L’autonomie identitaire de l’ensemble immobilier est renforcée par la similitude du traitement architectural ; l’immeuble tertiaire se veut naturellement l’extension de l’école.
Le Parking : Le projet inclut dans son périmètre un parc de stationnement public en sous-sol de plus de 501 places.