GPAA | Ehpad Cité Patio, Laval - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3709 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Ehpad Cité Patio, Laval

Site de l’ex-42ème R.T

Maître d’ouvrage : Méduane Habitat

Programme : 2 unités classique de 28 lits, 2 unités classiques modulables de 28 lits, une unité UPAD de 14 lits, espaces d’animation et de vie collective, espaces de soins, pôle restauration.

Calendrier : Livré mai 2018

Surface : 7 800M²

Coût : 11 000 000 € HT (valeur 2013)

Co-traitants : Grontmij BET TCE et économiste/ Albert et Compagnie BET HQE/ Méristème paysagiste

Caractéristiques techniques : Structure béton, bardage métallique de type Alucobond, mur rideau, gardes corps en osier.

Situé sur le plateau qui domine la rive droite de la Mayenne à Laval, le futur EHPAD pose une des premières pierres au projet de mutation urbaine du quartier Ferrié. Il marquera même à terme un des principaux accès à la « plaine de loisirs » qui doit remplacer l’actuel stade d’athlétisme. Ce site relativement ouvert dans un quartier encore à venir présente un caractère poétique qui laisse une grande liberté d’installation. Ce contexte conduit à prendre pour point de départ la recherche du plan idéal d’une unité de vie. Celui-ci suppose : une circulation en boucle sans cul de sac, des patios au cœur de l’unité pour diffuser végétation et lumière naturelle, une séparation claire des espaces privés et publics, des espaces soins au centre près des patios et un accès logistique à l’écart de la vie des résidents. A partir de l’unité de vie toute l’organisation spatiale de l’établissement est installée. La chambre et le confort visuel sont au point de départ de la réflexion architecturale : prenant en considération la vie quotidienne des résidents fréquemment alités, le projet s’efforce de leur offrir la plus grande amplitude visuelle par des ouvertures toute hauteur et élargies à la largeur totale de la chambre. Le chêne remarquable situé sur l’emprise de l’opération devient un élément central et organisateur : le bâtiment s’enroule autour de l’arbre au niveau des espaces communs centraux qui rythment la vie de l’établissement. Le chêne devient ainsi la mémoire du site et le symbole vivant de l’EHPAD, véritable repère à l’intérieur comme à l’extérieur. Devant les larges ouvertures des chambres, une structure légère en osier blanchi est développée sur les balcons filants pour filtrer les vues et préserver l’intimité des résidents, tout en gardant une transparence. Ce matériau naturel et chaleureux enveloppe le bâtiment de bandes tressées et plissées selon un motif graphique qui varie suivant les orientations. L’identité architecturale, à la fois contemporaine, résidentielle et liée à l’environnement naturel participe pleinement de la dimension thérapeutique de l’établissement, et crée un milieu réconfortant et familier pour ses usagers comme pour son environnement urbain.

photos : Gaëtan Chevrier

GPAA | Ehpad Cité Patio, Laval - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3709 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"