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Groupe Scolaire, quartier de Nétreville, Evreux

Construction d’un groupe scolaire dans le quartier de Nétreville à Evreux

Maître d’ouvrage : Ville d’Evreux

Programme : Ecole primaire de 15 classes comprenant : 5 classes de  maternelle et 8 élémentaires, avec 2 classes tampons, ainsi que les équipements annexes : restauration, salle polyvalente et les espaces extérieurs

Calendrier : Concours novembre 2016, projet non retenu

Surface : 3766m² de SHON et 5824m² d’espaces extérieurs

Coût total : 9 000 000€ HT

Co- traitants : TPFI Ingénierie BET TCE/  Elément Ingénierie BET HQE/ Acoustibel Acousticien/  Conceptic’art BET Cuisine

Caractéristiques techniques : Structure en ossature bois, bardage bois en douglas ajouré à pose verticale et panneaux composite bois-béton, toiture terrasses végétalisées, menuiseries mixtes en alu-bois.

 

Le site de projet de l’école primaire se situe au cœur du quartier de Nétreville. Il s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain et poursuit la démarche initiée par la construction du centre de loisir, nouvel équipement pour le quartier.

Le bâtiment est conçu afin de ménager des espaces clairement identifiés et adaptés aux programmes qui composent l’école primaire. Son implantation est guidée par de multiples orientations données à la fois par le contexte, le programme, et la configuration de la parcelle, matérialisés par 3 axes de projet :

Les 2 ailes de l’apprentissage orientées Est-Ouest, accueillent les pôles «Maternelle» et «Élémentaires». Leur implantation guide les usagers vers le parvis de l’équipement. Un axe Nord-Sud, support de la liaison avec le centre de loisirs : l’aile du partage, véritable trait d’union entre ces deux équipements abrite les espaces mutualisés. L’axe des préaux fait référence à la trame du centre de loisirs, et plus particulièrement à la façade sur la rue du bois des communes. Légèrement désaxé par rapport à l’aile du partage, il complète avec subtilité la volumétrie des ailes du bâtiment.

Les matériaux utilisés ont été choisis afin d’affirmer l’identité de l’équipement tout en dialoguant subtilement avec le projet architectural du centre de loisirs.

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