GPAA | Faculté des métiers de Ker Lann, Bruz - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-2244 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Faculté des métiers de Ker Lann, Bruz

Maître d’ouvrage : S.C.I. du MORTAIS (société civile immobilière regroupant la C.C.I de Rennes et la C.D.M. d’Ille-et-Vilaine)

Programme :

Pôles Chambre de Métiers : Carrosserie, Mécanique, Peinture, Photo, Vie Etudiante, Boucherie , Boulangerie, Charcuterie, Electroménager, Pâtisserie, Coiffure, Prothèse, Dentaire, Administration, Audiovisuel, Enseignement, Electrotechnique, Vie Scolaire.
Pôles Chambre de Commerce et d’Industrie : Administration – Direction, Technique, Développement, Enseignement, Formation Continue, Vie Etudiante, Vie Scolaire, Hôtellerie, Pédagogie, Livraison, Informatique, Commerce / Distribution.
Pôle Commun : Maintenance, Accueil, Médecin, Sports, Médiathèque, Amphithéâtres de Démonstration

Calendrier : livré en janvier 2000

Surface :
Terrain : 6 ha
Bâtiment : 22.500 m² dont :
* 2.000 m² de pôle commun (accueil, médiathèque, amphithéâtres)
* 9.000 m² de surfaces pour la C.C.I
* 11.500 m² de surfaces pour la C.D.M.

Coût : 168 MF TTC.

Co-traitants :
KOUTEV ARCHITECTURE  (architecte associée) / ISATEG (bureau d’études techniques et OPC) / ICARE (bureau d’étude spécialisé en cuisine collective) / ACOUSTIBEL (bureau d’étude spécialisé en acoustique) / PHYTOLAB (bureau d’étude spécialisé en paysage).

Parti architectural :

Une Architecture dans le paysage
La conception architecturale et paysagère s’appuie très fortement sur le maillage des haies existantes. Le bâti s’organise autour de la plus grande haie d’axe Est-Ouest et se cale de façon à conserver les arbres les plus intéressants afin de présenter une façade valorisante sur l’accès.
Le plan, constitué de 7 bâtiments reliés entre eux par un élément « pont » abritant le niveau 2 partiel, se superpose à la trame végétale dans un tissé ouvert sur le paysage : le décalage – obliquité d’un bâtiment ou deux – indique la préexistence du site sur le bâti.

Une structure évolutive
L’ossature des bâtiments est constituée d’une structure mixte acier-béton (système ARBED) pour les ensembles poteaux-poutres sur lesquels sont mis en place des planchers de grande portée de type béton précontraint. Ce choix technique innovant assure une rapidité de construction et une grande flexibilité d’usage nécessaire au développement futur du bâtiment. Puis, sur cette ossature, une façade légère, constituée d’une « peau intérieure » en panneau isolants assure la finition intérieure.

Un bâtiment lumineux
Enfin, l’ensemble des façades est recouvert d’un bardage extérieur en plaques nervurées de type verrier (Réglit), dont la qualité d’aspect transformera la typologie traditionnelle des ateliers industriels. Ce produit est un verre translucide et auto-lavable. Une déclinaison subtile de la lumière est née du jeu des superpositions (ou non) des différents éléments entre eux (bardage verrier en simple peau, double peau, glissant devant les fenêtres ou non) donnant une « vibration » particulière et mouvante à chaque façade selon les heures de la journée.

Leave a Comment

GPAA | Faculté des métiers de Ker Lann, Bruz - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-2244 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"