Groupe scolaire, Centre social et IME, Orly 94
Maître d’ouvrage : Ville de Orly
Programme : construction d’un groupe scolaire : de 10 classes élémentaires, 6 classes maternelles, 2 classes «rotules» et 2 classes inclusives de l’IME, un centre social : espaces accueil locaux administratif et encadrement , une grande salle de type amphithéâtre (200 places), un pôle nouvelles technologies, des espaces d’activités et une salle de restauration
un IME comprenant des espaces accueil, des espaces d’enseignement (autisme 5/11 ans, vie sociale, préparation à la vie professionnelle), des locaux administratifs, des locaux pour le SESSAD un pôle de restauration.
Calendrier : Lauréat du concours février 2020
Surface SP : GS : 5694m² / IME : 2305m² / CS : 1732m² : 9731m²
Coût : GS : 13 360 000€ Ht / IME : 4 749 000€ Ht / CS :3 432 000€ Ht 21 542 000€ Ht
Caractéristiques HQE : E3C2
Co-traitants : Bordas Peiro : Bet Structure / SCE : Bet Fluides SSI Thermique HQE VRD /
CDLP : Economiste / Clarity : Bet Acoustique
Caractéristiques techniques : mur manteau en brique, béton de chanvre
La parcelle dédiée au futur groupe scolaire est à l’articulation de différents quartiers, en façade de l’avenue Cachin mais aussi à la croisée de liaisons piétonnes et de continuités paysagères.
La parcelle de l’IME/Centre social est à la croisée de deux liaisons importantes entre les différents quartiers. Ces deux parcelles sont en co-visibilité depuis la traversée paysagère qui descend du Nord vers le Sud et accueille en liaison douce les accès aux deux futurs équipements.
Les principes retenus : La composante de la trame verte installée sur l’ensemble du site est mise au profit de la qualité de l’environnement des équipements : des porosités visuelles vers les coeur d’îlots ont été créées sur chaque parcelle permettant ainsi d’ouvrir les équipements sur l’espace public tout en sécurisant les espaces des cours. d’autre part.
le groupe scolaire : un bâtiment innovant, pensé autour de la modularité :
-une école ouverte sur l’extérieur et pensée de l’intérieur,
-une école flexible,
-une école connectée,
-une école inclusive,
-une nouvelle école « verte » concernée par les enjeux liés au développement durable,
-le souhait de placer le groupe scolaire dans un environnement végétal.
le projet se développe suivant 2 volumes qui sont une déclinaison de la même forme bâtie (forme en «U»), qui évolue et s’ouvre au gré de la progression des apprentissages l’apprentissage de l’autonomie.
Le centre de loisirs est situé au cœur du dispositif et se développe sur les deux niveaux.
Le regroupement sur un site identique du centre social et de l’IME à comme enjeux de constituer un pôle cohérent, facilement repérable et accessible, de structures à vocation sociale et éducative,