GPAA | Gymnase scolaire et municipal, Vendôme - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-607 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Gymnase scolaire et municipal, Vendôme

 

Maître d’ouvrage : Conseil Régional du Centre

Programme : plateau sportif extérieur de 1 000 m2 + gymnase type C avec terrain de 44m x 22m dédié au lycée Ampère et aux clubs et associations de la ville

Calendrier : gymnase livré en décembre 2008 (lycée livraison 2012)

Surface : gymnase 1 990 m2 (lycée 8 250 m2)

Coût total : 11 500 000€ HT dont gymnase 2 632 000 € HT

Co-traitants : CET Ing Bet TCE, cabinet Tohier économiste

Caractéristiques techniques : gymnase charpente en poutres treillis acier, bardage en acier galvanisé lisse ou ondulé  (lycée : bardage inox, aluminium naturel et laqué, enduit sur bâtiment existant, menuiseries aluminium laqué doré).

 

Le gymnase du lycée est entièrement reconstruit, de même que les tribunes / vestiaires du stade Léo Lagrange situées de l’autre côté de la rue. Ils sont réalisés lors d’une première phase de travaux et livrés fin 2008. Le volume s’installe strictement à l’alignement des voies, et s’inscrit en continuité avec l’extension future du lycée par un rappel de matériaux et de couleurs ( acier galva, inox). Côté rue, l’enveloppe du gymnase se dilate et se plisse pour aller chercher l’orientation du Nord qui apporte une lumière douce et homogène (zénithale) idéale pour les salles de sport.

Ce plissé prolonge le mouvement des sheds de toiture des volumes d’ateliers voisins, et offre grâce à la grande échelle de l’enveloppe (10 mètres de hauteur) des ouvertures toute hauteur, ménageant depuis les gradins des cadrages atypiques sur le site environnant. Côté lycée, un jeu aléatoire de petits carrés colorés perce la façade de boîtes de lumières, tout en préservant la salle des vues directes du lycées.

Objet urbain ciselé et asymétrique, à la fois discret et monumental, en continuité et en exception par rapport au site, le gymnase amorce la restructuration du lycée Ampère en affirmant son statut de bâtiment public et sa fonction de représentation.

L’intérieur est investit par la couleur, utilisée dans la salle comme outil de différenciation de l’espace suivant le point de vue occupé (spectateur ou joueur). Ces jeux chromatiques se poursuivent dans les vestiaires par une déclinaison de faïences colorées. L’ensemble offre dès l’accès à rdc une perception forte et chaleureuse de la salle.

 

Leave a Comment

GPAA | Gymnase scolaire et municipal, Vendôme - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-607 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"