Hébergements du Campus des Métiers de l’artisanat, Joué les Tours 37
Maître d’ouvrage : Chambre régionale des Métiers de l’Artisanat de la région Centre Val de Loire
Programme : Restructuration du bâtiment H1 avec :128 lits ; restructuration du bâtiment H2 avec : 74 lits ; restructuration du centre de documentation et de Ressource avec une salle de travail de groupe et construction d’un bâtiment d’hébergement avec :70 lits
Surface SDO : 1427m² neuf / 3233m² restructuré
Coût : 5 859 000€HT
Caractéristiques HQE : RT2012
Co-traitants : Novam : Bet Structure et VRD/ D. Rousseau : Economiste / Kypseli : Bet Fluides SSI et HQE / Inteco : OPC / Acoustibel : Bet acoustique
Caractéristiques techniques : Structure poteau poutre béton remplissage MOB et bardage métallique
Le site de la restructuration et construction des hébergements du campus des métiers et de l’artisanat prend place au sud-ouest de la ville de Joué les Tours et accueille environ 1700 apprentis.
Ce projet comporte deux volets :
-d’une part la création d’un nouveau bâtiment dénommé H3 pour augmenter la capacité d’accueil du site de 70 lits.
-d’autre part, la réhabilitation complète des bâtiments H1 de 128 lits et H2 de 74 lits afin d’améliorer les conditions d’accueil des apprentis.
–L’implantation des bâtiments : Le nouveau bâtiment H3 prend place sur son terrain libre de construction en continuité des cheminements extérieurs existants. Son implantation en forme de L permet d’aménager un espace extérieur situé au cœur des espaces de vie des internes. A la croisée du foyer et des halls, une place centrale est proposée. A la fois espace récréatif (volley-ball, jeu de boules), espace de repos, son ancrage au sol, la disposition en périphérie d’emmarchements formant assises apporte une identité à part entière et aisément appropriable par ses futurs usagers.
–L’émergence d’une identité commune : c’est un enjeu impératif pour le projet. La réhabilitation de la façade est un des outils dont la maîtrise d’œuvre a décidé de se saisir pour concevoir une identité commune de qualité pour les bâtiments hébergements. Il s’agit de proposer des matériaux communs qui du neuf vers la rénovation et inversement vont glisser, se décliner et s’adapter.
-Il est nécessaire de tisser un rapport entre les bâtiments d’internat et le site existant. Cette nouvelle identité doit contribuer dans le prolongement des travaux déjà réalisés au renouvellement de l’image globale du campus.
–Profiter de la réhabilitation des bâtiments H1 et H2 pour améliorer les conditions d’hébergements des apprentis, offrir une image plus attractive de l’équipement et de remettre aux normes techniques les locaux.
La matérialité du projet : repenser l’enveloppe comme une identité commune. Ce parti pris, outre les considérations techniques et environnementales (isolation par l’extérieure, menuiseries performantes.) nous permet de la caractériser.
L’enveloppe du bâtiment H3 est en bardage métallique. Ce bâtiment revêt de grandes et larges écailles inclinées. Le métal se décline sur les bâtiments H1 et H2. Un subtil jeu de matière et de reflets se met en place entre les façades neuves et existantes à l’aspect mat (l’enduit) et brillant (métal).
–Le module unique : la chambre.
La partie neuve permet de proposer une organisation spatiale se basant uniquement sur des plans de chambres individuelles. Le choix majeur retenu pour ces modules est de mutualiser la salle d’eau éclairée et ventilée naturellement entre deux chambres
De la chambre à l’espace urbain, la requalification de l’image de marque des hébergements est porteuse à l’échelle du campus. Ce cadre de vie ainsi valorisé aura des répercussions positives sur l’étudiant et ses apprentissages.