GPAA | Hôpital de jour pour enfants, Neuilly sur Marne - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3676 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Hôpital de jour pour enfants, Neuilly sur Marne

Construction de l’Hôpital de Jour du secteur Infanto-juvénile I05 sur le site historique de Neuilly sur Marne.

Maître d’ouvrage : EPS Ville-Evrard

Programme : Une unité d’accueil de jour à destination d’enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du comportement. La prise en charge se fait : en accueil de jour, et à l’école avec son gymnase. Les enfants sont répartis par âge dans 6 groupes : 2 groupes de petits de 2 à 5 ans, 2 groupes de moyens de 5 à 8 ans, 2 groupes de moyens-grands de 8 à 16 ans (l’accueil d’adolescents reste cependant très rare).

Calendrier : Concours mars 2012, projet non retenu

Surface : 2550m² SHON

Coût: 4 500 000 €HT

Co- traitants : Ecodiag BET TCE/ Acoustibel Acousticien

Caractéristiques techniques : Toiture en zinc à joints debouts, enduit matricé et coloré

 

Le nouvel hôpital de jour pour enfants de Ville Evrard s’installe à l’extrême sud d’un vaste site hospitalier en devenir et à l’identité forte, sur une parcelle protégée et arborée. Les qualités des lieux et le jeune âge des enfants accueillis guident les premières orientations du projet.

Le site présente en effet des alignements bâtis et des percées visuelles qui permettent de définir un périmètre d’implantation. Les bâtiments sont positionnés sur ses limites suivant deux partis pris :

– La différenciation des 3 unités de groupe suivant les âges : chacune est orientée différemment selon qu’elle accueille les petits, les moyens ou les grands, chaque âge a ses vues et ses cadrages propres qui permettent aux enfants de se repérer facilement dans l’hôpital.

Attentive à la pathologie spécifique des enfants accueillis, la conception s’est particulièrement attachée aux espaces de circulation. Les lieux sont structurés de façon non-linéaire par des jeux d’avancées et de retraits, qui créent entre les salles des parcours habités où les enfants peuvent se poser, s’asseoir, respirer ou regarder le jardin, et que le personnel peut également très facilement surveiller. Les salles d’activité sont toutes colorées différemment, certaines parois sont en bois, les volumes créent des cadrages et des vues sur le paysage : la richesse des ambiances adoucit le passage d’une pièce à une autre et facilite le repérage des enfants dans l’espace.

Les unités de groupes ont chacune une orientation et une couleur propres : les petits sont orientés au Sud et leur unité parsemées de tuiles émaillées rouges, celle des moyens est orientée vers l’Est et teintée de tuiles oranges, et l’unité des moyens-grands est orientée vers l’Ouest et teintée de jaune. Ces couleurs sont issues du site mais il s’agit pour le moment d’un « parti pris » ouvert à d’autres choix possibles.

GPAA | Hôpital de jour pour enfants, Neuilly sur Marne - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3676 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"