GPAA | 57 logements locatifs sociaux, zac ouest centre ville, Couëron - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3619 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

57 logements locatifs sociaux, zac ouest centre ville, Couëron

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat

Programme : Construction de 57 logements sociaux en conception réalisation- 8 logements individuels et 49 logements collectifs

Calendrier : Concours non lauréat, janvier 2017

Surface : 3726m² su

Coût total : 1 485 €/m² (57 logements – 3726m² su : 5 218 290 €HT)

Co-traitants :  Ic Bois mandataire du groupement/ QSB BET Structure/ SCE BET Thermiques fluides, HQE VRD et Paysage/ 107 Eco économiste

Caractéristiques techniques : Socle en ossature béton, structure ossature bois, bardage bois, toiture en bardage métallique

 

Séquence bâties, variation dans la volumétrie

Le découpage des volumes en grandes « maisons » permet de retrouver pour les logements collectifs certaines caractéristiques d’un logement individuel : une entrée privative directement depuis l’extérieur, plusieurs orientations par logement, un logement facilement identifiable depuis l’extérieur. Les appartements sont répartis suivant quatre volumes pour les logements collectifs, et les maisons individuelles s’installent le long de la voirie existante face aux collectifs, générant autant de passages, d’ouvertures, de parcours transversaux. Les halls traversants sont autant de failles de lumière permettant à chacun d’appréhender l’ensemble de l’îlot et d’y trouver ses repères.

Une distribution qualitative, la coursive

Les coursives extérieures, positionnées sur les façades Nord et Ouest afin de privilégier l’ensoleillement des logements, permettent de rendre accessible chaque logement depuis l’extérieur, renforçant ainsi la notion de logement individuel.

Le balcon, une ouverture sur le jardin                                                                                                                               

Les balcons sont l’occasion de vivre pleinement les hauteurs, et offrent des vues sur les jardins d’îlots en lien avec la coulée verte.

Des logements traversants                                                                                                                                                      

L’aspect traversant des appartements favorise une répartition jour/nuit. Les séjours sont principalement orientés au Sud et vers la coulée verte.  La vue et la lumière traversent l’ensemble de l’espace et mettent en relation les lieux de vie entre eux.

GPAA | 57 logements locatifs sociaux, zac ouest centre ville, Couëron - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3619 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"