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Institut des métiers de l’artisanat, Laval

Restructuration de l’IMA, Laval 53

Maître d’ouvrage : Chambre des métiers et de l’artisanat Région Pays de la Loire

Programme : Restructuration du pôle accueil, des pôles alimentaires et du pôle coiffure du CFA existant et construction du pôle automobile Pôle formations : Boucherie- Charcuterie / Boulangerie / Coiffure / Automobile / Mécanique agricole / Mécanique espaces verts.

Calendrier : Etudes en cours, lauréat du concours en janvier 2017

Surface : NEUF : 2957m² / EXISTANT : 3 427m² – 6384m² SDP

Coût: 7 600 000 € HT

Co-traitants : Isateg Rennes BET TCE, VRD et SSI/ Cabinet D. Rousseau économiste/ Acoustibel acoustique/ EOOD HQE

Caractéristiques techniques : charpente métallique, bardage métallique type argun finition Krystal et bardage bois en Red Cedar

 

La restructuration de l’IMA s’organise autour de 2 projets complémentaires. D’une part, la création d’un nouveau bâtiment  pour accueillir le pôle mécanique; de l’autre la restructuration du bâtiment existant. Les enjeux pour l’implantation du projet découlent du contexte, du programme et de l’existance de 2 sites de projet:

Faire émerger une identité commune aux 2 sites                                                                             

Tisser le rapport entre les bâtiments et le boulevard Volney

Améliorer les conditions d’apprentissage

Offrir à l’équipement une nouvelle image plus attractive

Les partis-pris concernant la matérialité du projet découlent de la recherche d’une identité commune aux 2 sites. Des matériaux communs sont déclinés au sein des deux projets. Le bardage en acier, utilisé pour la réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment existant est aussi travaillé pour former le plissé de couverture du bâtiment neuf. Un subtil jeu d’inversion de matières s’effectue entre le bois et le métal.

Accompagner la pédagogie par l’architecture

L’organisation des pôles d’enseignements s’attache à offrir aux apprentis des conditions d’apprentissage stimulantes. Dès que cela est possible les espaces sont conçus de sorte à proposer des mises en situation quasi-professionnelles. De larges circulations éclairées desservent les pôles d’apprentissage. Des châssis vitrés, présents à hauteur de regard, sont créés afin de permettre des « circuits de visite » au sein de l’établissement. Cette démarche valorise les méthodes d’enseignement et fait découvrir les locaux de l’établissement aux visiteurs.

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