Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales du CNFPT, Angers 49
Maître d’ouvrage : CNFPT, mandataire du Maitre d’ouvrage SAMOP
Programme : Restructuration et extension du bâtiment existant sur le site avec des locaux dédiés à :
L’Administration ; La Formation : salle de formation amphithéâtre, centre de Ressources et La Restauration
Calendrier : Concours déclaré sans suite 2020
Surface SU : 4856m²/ surfaces extérieurs 7870m²
Coût : 14 900 000€HT
Caractéristiques HQE : Opération labélisée E36C1
Co-traitants : Oteis : Bet TCE et Economiste / Inddigo: Bet HQE / Acoustibel : Acousticien / Conceptic’art : Bet cuisine / Zephyr paysage : Paysagiste / Bellastock : Bet Réemploi
Caractéristiques techniques : Structure sur le bâtiment neuf Poteaux-Poutres Béton avec MOB isolés et bardage en bois brulé ou bardage métal miroir
À l’ouest du centre-ville d’Angers, dans la continuité d’espaces naturels partant de la Maine et du Parc de Balzac se tient le site arboré de l’INSET. Véritable pièce de ville, le site s’entoure d’éléments hétérogènes qui composent une partie du quartier Belle-Beille.
C’est dans ce tissu composite que le site actuel de l’INSET évolue, dans ce tissu même que le projet vient alors sobrement s’installer sans y ajouter de complexité.
S’installer ou plutôt se glisser.
Se glisser dans ces trois hectares, c’est s’immiscer entre deux figures singulières du site. La première, certainement originelle, c’est ce paysage, cette étendue, ces arbres.
La seconde, c’est cette architecture des années 80, incarnée aujourd’hui principalement par le bâtiment de l’espace d’accueil.
C’est par la sobriété du nouveau projet que se magnifie la complexité de l’ancien. In situ, ce n’est pas une complication qui se crée mais un dialogue qui s’établit entre bâtiment existant et bâtiment récent.
Au nord, le projet s’insère entre les bâtiments, il offre une nouvelle identité à l’équipement, une nouvelle visibilité depuis la rue, tout en respectant l’image originale de l’INSET. C’est par une large et rigoureuse façade urbaine que la nouvelle construction se rend simple et lisible. Elle fait repère.
Depuis la rue du Nid de pie, la nouvelle façade apparaît en second plan, derrière le bâtiment conservé de l’actuelle conciergerie et laissant deviner au troisième plan le Parc. En parcourant le site, on est progressivement amené à voir le bâtiment existant. Telle la composition d’un tableau, ce triptyque vient créer l’image contemporaine de l’INSET.
La matérialité du projet vient renforcer l’identité première de l’institut en s’associant au foncé des ardoises du bâtiment existant. La nouvelle façade en bois sombre ou Shou Sugi Ban (procédé japonais de conservation du bois), très régulière, clarifie la lecture d’ensemble tout en se mélangeant, par sa matière, à la composition du site.
Le projet, s’il améliore l’hospitalité des lieux par cette nouvelle identité, améliore celle de l’usager par sa simple lisibilité.