GPAA | Kedge Business School, Marseille - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-4420 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Kedge Business School, Marseille

Ecole de management- KEDGE BUSINESS SCHOOL à Marseille 13

Maître d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence

Programme : 3 Grands Pôles : Pôle Accueil l’entrée, l’espace polyvalent, la restauration; Pôle Intermédiaire – l’incubateur, les salles de cours, les bureaux; Centre de professionnalisation – le Hub, les salles de cours, les locaux associatifs

Calendrier : Etudes en cours, lauréat du concours en avril 2015

Surface : 7 200M² Shon (7 812M² SP)

Coût total : 18 460 000 € HT dont 3 778 000 € HT pour la réhabilitation

Co-traitants : SERBA BET structure et VRD ; BARBANEL BET fluides HQE ; D. ROUSSEAU économiste / ARCADI paysagiste

Caractéristiques techniques : Structure béton avec poutres précontraintes grandes portées ; Structure métallique pour extension sur l’existant ; Structure métallique en V au droit des façades de la salle polyvalente de l’incubateur, du Hub et de la rue intérieure Toitures terrasses accessibles et végétalisées- Façades vitrées : Bardage verrier

 

 

Le projet d’extension et de rénovation de l’école de management Kedge Business School de Marseille prend la mesure de l’exceptionnelle qualité de son site : le Parc National des Calanques, en s’inspirant des restanques pour s’implanter à flanc de colline.

L’extension neuve se décompose ainsi en strates successives pour mieux épouser la pente naturelle du terrain. Les strates des volumes construits serpentent en lacet pour gravir la colline et se plient pour adoucir le dénivelé. Se crée ainsi une  » articulation » centrale qui devient la rue intérieure de l’école, axe de liaison directe entre le bas et le haut du site. Un motif en losanges, dessiné par la structure métallique supportant les parois de verre du nouvel incubateur, essaime le long des façades lisses du bâtiment neuf, révélant la rue intérieure centrale et les trois équipements majeurs de l’école (salle polyvalente, incubateur et hub). A l’intérieur, l’architecture associée au design est mise au service d’espaces flexibles et modulables et transversaux. Les nombreux liens tissés entre le bâtiment et son site se traduisent à l’intérieur  par la qualité de la lumière et des vues panoramiques sur le grand paysage des Calanques, et par le design et les ambiances feutrées des terrasses.

GPAA | Kedge Business School, Marseille - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-4420 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"