Kedge Business School, Marseille
Ecole de management- KEDGE BUSINESS SCHOOL à Marseille 13
Maître d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence
Programme : Pôle Accueil l’entrée, la restauration; Pôle Intermédiaire – l’incubateur, la business nursery, les salles de cours, les bureaux; L’ Executive Center et le Hub
Calendrier : Chantier en cours, lauréat du concours en avril 2015
Surface : 7 339 M² SDO (6 642M² SP)
Coût total : 21 979 541 € HT dont 3 124 312 € HT pour la réhabilitation
Co-traitants : SERBA BET structure et VRD ; BARBANEL BET fluides HQE ; D. ROUSSEAU économiste / ARCADI paysagiste
HQE : Label Bâtiment Durable Méditerranéen – RT 2012
Caractéristiques techniques : Structure béton poteaux – poutres de grandes portées; Structure métallique dans la rue intérieure et la passerelle de liaison reliant l’extension à l’existant; Structure métallique en V au droit des façades de l’incubateur / business nursery, du Hub et de l’Executive Center. Toitures terrasses accessibles et végétalisées – Façades vitrées et bandeaux en bardage métallique.
Le projet d’extension et de rénovation de l’école de management Kedge Business School de Marseille prend la mesure de l’exceptionnelle qualité de son site : le Parc National des Calanques, en s’inspirant des restanques pour s’implanter à flanc de colline.
L’extension neuve se décompose ainsi en strates successives pour mieux épouser la pente naturelle du terrain. Les strates des volumes construits serpentent en lacet pour gravir la colline et se plient pour adoucir le dénivelé. Se crée ainsi une » articulation » centrale qui devient la rue intérieure de l’école, axe de liaison directe entre le bas et le haut du site. Un motif en losanges, dessiné par la structure métallique supportant les parois de verre du nouvel incubateur, essaime le long des façades lisses du bâtiment neuf, révélant la rue intérieure centrale et les trois équipements majeurs de l’école (salle polyvalente, incubateur et hub). A l’intérieur, l’architecture associée au design est mise au service d’espaces flexibles et modulables et transversaux. Les nombreux liens tissés entre le bâtiment et son site se traduisent à l’intérieur par la qualité de la lumière et des vues panoramiques sur le grand paysage des Calanques, et par le design et les ambiances feutrées des terrasses.