La Maison de l’innovation à Nantes, 44
Maître d’ouvrage : POSTE IMMO
Programme : Le projet consiste en la création d’une Maison de l’Innovation, bâtiment emblématique des métiers de l’informatique et techniques du Groupe La Poste, qui accueillera environ 1000 collaborateurs et 800 postes de travail.
Calendrier : Concours non lauréat octobre 2018
Surface : 15 532m² SP
Coût total : 37 500 000 €HT
Co-traitants : Saison & Menu architectes associés, SCE BET fluides, HQE et paysage, BET structure Bordas-Peiro, Economiste Cabinet Rousseau, OPC Inteco, BET Ingenierie du lien social et développement du territoire RADAR, BET acoustique Acoustibel, BET Démolition désamiantage AD-Inge.
Les start-up renfort de compétence : Bloc in Bloc, Ecotropy, Naomis, Octopus lab et AGI2D
Caractéristiques techniques : Une structure bois en lamellée collé, du béton pour les plancher intermédiaires et les noyaux verticaux, un bardage verrier pour les jardins d’hiver en façades Sud et Ouest et les patios, des bardeaux de céramique émaillés en bardage sur les façades Nord et Est, En toiture une terrasse végétalisée et habitée et en couverture une verrière en structure bois.
Caractéristiques HQE :
HQE Bâtiment durable niveau excellent ; Certification Bream niveau Outstanding ; E3C2, Ready2services, Well niveau Gold
Situé sur l’île de Nantes, la Maison de l’Innovation est l’ambassadeur de l’image du Groupe La Poste . Ouvert sur le territoire, Le volume initial est conçu comme un véritable signal urbain qui occupe la totalité de la parcelle avec son grand parvis donnant sur l’espace public.
Une nappe constructive
L’installation d’une nappe constructive non orientée, qui n’a ni début ni fin, permet à terme une alternance de pleins et de vides, entre dimension bâtie et dimension paysagère,
Le projet est décomposé en 3 strates principales :
– le rez-de-chaussée qui occupe l’ensemble de la parcelle. On y trouve le hall d’accueil, l’espace Tiers, la restauration, et la salle polyvalente et quelques espaces collaboratifs et partagés.
– les plateaux de bureau qui s’organise autour d’un vaste jardin intérieur couvert situé au centre de la parcelle, crée le lien entre la strate basse et la strate intermédiaire du bâtiment. Depuis ce jardin le noyau vertical principal distribue les bureaux.
– Enfin une troisième strate haute met en relation le niveau six avec la grande terrasse extérieure. Ce niveau abrite une partie des espaces de convivialité, lesquels profitent de la vue sur le grand paysage et des aménagements paysagers de la grande terrasse.
Un « bâtiment signal »
Le « bâtiment signal » qui émerge du volume principal se présente comme un belvédère dans l’espace urbain. Sa verticalité révèle deux échelles :
-le registre de la ville basse marque l’échelle du quartier où se positionne l’espace Tiers ouvert et transparent,
-celui de la ville haute s’adresse au grand territoire (lieux de détente et de convivialité ouverts sur la grande terrasse plantée).
Un « bâtiment orienté » sur son site et bioclimatique
Le projet tient compte de ces orientations et propose deux écritures distinctes pour la conception des façades. Les façades Nord et Est former un angle protecteur. L’ossature bois de l’ensemble de la construction s’appuie sur cette équerre réalisée en murs béton qui constituent le contreventement du dispositif structurel. La façade Ouest quant à elle se compose d’une double façade sur toute la hauteur de la construction qui fonctionne comme une cheminée thermique et au Sud les redents créés installent des jardins d’hiver, prolongement des bureaux.