91 Logements Le Jardin des Fonderies, Nantes
Maître d’ouvrage : OCDL Groupe Giboire
Programme : 91 logements / 750 m2 de commerces / 300 m2 de bureaux / jardin suspendu sur dalle / 95 parkings rdc couvert
Calendrier : livré en décembre 2009
Surface : 8 000 m2
Coût : 9 000 000 € HT
Co-traitants : Arest structure / Gantois ITE fluides / Ecodiag économiste / Map paysagistes
Caractéristiques HQE : performances énergétiques et environnementales / Gestion de la densité urbaine
Le projet se situe sur l’île de Nantes, face à une ancienne halle industrielle réhabilitée et transformée en jardin public exotique. L’ensemble s’implante dans une logique d’îlot, sur un grand volume socle qui occupe toute la parcelle. La façade Sud est laissée libre de toute construction pour préserver l’ouverture de la résidence sur le nouveau jardin public.
Le volume-socle permet de créer un grand plateau haut en niveau 2, aménagé en jardin suspendu (6 mètres au-dessus du sol), comme un espace paysager semi-privé. Au Sud le socle accueille un volume de bureaux où l’agence GPAA a choisi de s’installer : sous les sheds du plissé de zinc, face au jardin public exotique.
En façade Nord les bâtiments créent une façade urbaine le long des voies. Les teintes des bâtiments ainsi que les ferronneries des balcons viennent rappeler l’usine des Fonderies qu’abritait auparavant la halle.