70 Logements sociaux, Boulogne-Billancourt
Zac Seguin – Rives de Seine – IIot YB
Maître d’ouvrage : OPDHLM des Hauts-de-Seine
Programme : 70 logements locatifs sociaux
Calendrier : Livré avril 2018
Surface : 5350m2
Coût total : 10 000 000€ht
Co-traitants : Cet Ing. Bet TCE / F. Bougon économiste / BET HQE : SLH
Caractéristiques HQE : Certification Qualitel habitat et environnement millésime 2012, RT 2012
L’îlot Yb se présente comme une parcelle d’angle en limite Est de la Zac Seine Rives de Seine, en vis-à-vis de la ville existante : il concentre des enjeux de coutures, d’imbrications, de liens tant avec la ville «historique» qu’avec la ville la plus contemporaine.
Les deux bâtiments s’élèvent à R+7 et sont conçus de manière à offrir une double orientation à chaque logement, dans un contexte de forte densité. Le bâtiment aligné sur la rue Bontemps, orienté Nord et Est, est percé d’une loggia pour chaque logement, qui crée une deuxième orientation.
Rue Traversière, orientée plein Sud ou plein Nord, les volumes sont décalés pour chercher deux orientations sur rue comme en coeur d’îlot. Ces décalages créent également un espace filtre devant les logements, qui forme des débords générateurs d’ombre.
Les deux bâtiments sont unifiés et différenciés par leurs façades : une façade «grille» rue Bontemps lien avec la ville existante se retourne et devient «filtre» rue Traversière. La teinte bronze du filtre fait le lien avec le bâtiment voisin de l’îlot Ya.
Pour les deux bâtiments les volumes des attiques sont conçus comme des monolithes, fragmentés et pourvus de toits à double pente pour renforcer la perception de volumes autonomes et élancés.
Le positionnement des entrées et des halls favorise la traversée du coeur d’îlot pour l’accès aux logements : plus qu’un immeuble, c’est l’îlot que les résidents ont le sentiment d’habiter, avec sa cour, son jardin intérieur, son passage.
Photographe : Gaëtan Chevrier