Logements, bureaux et commerces DT6 NooN, Nantes
Logements, bureaux, commerces
Maître d’ouvrage : SARL DT6 / ADI
Programme : 105 logements dont 36 sociaux / commerces / bureaux
Calendrier : Livré mars 2013
Surface totale : 8 437 m2 dont 845m2 de bureaux / 1 107 m2 de commerces / 4 124 m2 de logements en accession / 2 360 m2 de logements sociaux
Coût total : 10 600 000 € HT
Co-traitants : Map paysagistes / Arest structure / Cap Ingelec fluides / Ecodiag économiste / Serdb acousticien
Caractéristiques HQE : logements en accession : BBC / logements sociaux et bureaux : THPE
Contexte
La parcelle est située sur un boulevard d’ entrée de ville, à la jonction de plusieurs paysages urbains aux typologies diversifiées. On traverse généralement le site en voiture, tramway, ou train : le paysage défile rapidement comme les images d’une séquence filmique. La conception architecturale part de cette perception cinétique du site pour construire l’identité de l’ensemble immobilier.
Implantation
L’implantation des volumes renforce la dimension structurante du boulevard et construit un îlot végétal et protégé : un grand volume posé sur un socle permet de créer un front bâti sur le boulevard, un second volume en retrait crée un îlot. Le socle réservé aux commerces permet d’une part d’animer les rez-de-chaussée et la rue, mais surtout de former support d’un jardin suspendu de coeur d’îlot occupant la quasi totalité des surfaces situées en terrasse. Le projet inclut par ailleurs la création d’un jardin public au nord de la parcelle, qui forme une continuité paysagère et piétonne avec le jardin de coeur d’îlot. Ce jardin public de « passage » est conçu comme un « jardin en creux », une « île plantée » rappelant les anciens boires de la Loire.
Façades
Les façades du volume principal sur le boulevard sont conçues pour en souligner la perception cinétique : le jeu des percements découpe l’immeuble à la verticale (bandes des jardins d’hiver, balcons, bow-windows, ou bandes plus pleines des pièces de nuit), le jeu des matériaux renforce ce rythme vertical (lanières et couleurs du zinc pigmento).
Les pans de toiture donnent du mouvement au volume et soulignent sa vocation résidentielle.