GPAA | Maison d'accueil spécialisée de Moulins Yzeure - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-4363 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Maison d’accueil spécialisée de Moulins Yzeure

Maître d’ouvrage : Maison d’accueil Spécialisée rattachée au CHMY

Programme : Construction d’un MAS de 80 lits pour des personnes atteintes d’autismes, de TED, cérébro-lésées, handicapées et handicapées vieillissantes

Calendrier : Concours non lauréat

Surface : 3283m² su

Coût : 9 800 000 €HT

Co-traitants :  Bétom BET structure, VRD, fluides, économie/ Acoustibel Acoustique/  CAPTerre Paysagiste

Caractéristiques techniques : Ossature poteaux-poutres-dalles, pré-murs isolés et matricés en façades, charpente bois et couverture en tuiles plates

 

 

Une référence au hameau                                                                                                                            

Sous l’influence et l’étude du lieu de la région, le projet s’intègre dans une dimension donnée par une volumétrie qui fait référence au hameau, à l’architecture vernaculaire propre à la région. La maison d’accueil spécialisée s’ancre dans son site tout en offrant une vue dégagée sur les différents jardins aux ambiances variées, au paysage. Les bâtiments sont isolés par l’extérieur et recouvert d’un bardage en béton matricé aspect tuile. La fragmentation des volumes avec la composition particulière des toitures renforce l’identité des maisons. Une proposition de polychromie permet de différencier les volumes par la couleur et renforce l’identité des différents espaces. Un motif décoratif complète l’ensemble.

Une circulation principale                                                                                                                              

Le parti pris est de proposer une circulation principale qui tourne autour du patio central. Cette dernière offre ainsi des accès simples aux 4 modules d’hébergement répartis sur deux niveaux. Les patios et les terrasses extérieures procurent une lumière naturelle aux circulations. Les chambres quant à elles sont traitées en 3 séquences : un temps d’entrée procurant de l’intimité, un espace de repos et un espace privatif près de la fenêtre avec une tablette bureau. Les locaux de vie collective forment le cœur du projet et se répartissent autour du patio central qui éclaire et fait communiquer entre eux tous les espaces.

L’entrée, lieu de rassemblement et de rencontres                                                                         

L’entrée principale propose une véritable fonction d’accueil, elle est directement visible depuis le chemin public. Un espace accueil cafétéria est aménagé dans un volume généreux sous comble et profite d’une double orientation sur le jardin d’entrée et sur le patio central qui intègre visuellement les visiteurs à la vie des résidents.

GPAA | Maison d'accueil spécialisée de Moulins Yzeure - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-4363 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"