Centre de formation sur le site de Maubreuil, Carquefou
Maître d’ouvrage : CM-CIC Foncière
Programme : Construction d’un centre de formation sur le site de Maubreuil à Carquefou
Calendrier : concours non lauréat, juillet 2017
Surface : 8 969m²
Coût total : 24 485 000€ (valeur juillet 2012)
Co-traitants : BET TCE VRD Isateg/ Paysagiste Méristème/ Acoustibel Acoustique/ CuConceptic’art Cuisiniste
Caractéristiques techniques : Système poteaux poutres béton armé; Murs rideaux vitrés; Bardage en panneaux de céramique et à claire-voie; Charpente bois
La présence du château comme élément structurant du site, oriente la conception vers la recherche d’une nouvelle cohabitation entre l’ancien et le contemporain, qui permette au château de retrouver sa place dans le parc. Le projet s’installe perpendiculairement au château, pour minimiser l’impact du projet sur le site mais aussi pour s’ouvrir vers le patrimoine présent dans le parc.
Inscrit dans le relief du terrain, le bâtiment se développe en strates horizontales successives qui suivent la topographie du sol. Les premiers niveaux se dilatent en plateaux de différentes hauteurs tandis que les dalles émergent du volume pour offrir des prolongements extérieurs. Les chambres situées au-dessus profitent ainsi des vues sur les toitures végétales et sur la relation du bâti avec le site. Le bâtiment suit également une inflexion pour orienter et ouvrir l’édifice.
L’ensemble des volumes s’articule en un bâti aux formes végétales et boisées. Le projet accentue l’ouverture à l’environnement et le rapport physique avec le site
Ainsi articulé, le bâti dissocie les 4 types d’espaces du centre de formation : les espaces d’accueil, les salles de formation, la restauration et enfin l’hébergement.
Le Pôle Formation est signalé par la façade entièrement vitrée de sa circulation.