GPAA | Relocalisation du marché d'Intérêt national, Rezé - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3698 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Relocalisation du marché d’Intérêt national, Rezé

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole

Programme :  Relocalisation du marché d’Intérêt national (MIN) de Nantes à Rezé 44

Surface : 3000m²

Coût total : 55 000 000€HT (valeur septembre 2016)

Co-traitants : TPFI Ingénierie/ Architecte associé Denis Humbert/ SCE BET VRD, HQE et Paysagiste/ BET Garcia/ Rungis Expert

Caractéristiques techniques : Trame structurelle de 12m; Panneaux sandwichs auto-portants

 

L’installation du projet sur son site et l’organisation générale de l’ensemble, tant dans son fonctionnement global que dans l’impact de cette vaste opération de relocalisation du MIN de Nantes sur la ZAC de la Brosse, la Métropole, le Département et la Région se sont développés autour de deux premiers axes:

valoriser la façade principale et son accès au Marché. En effet si les investisseurs sont présents sur le site c’est pour rejoindre le «cœur du Marché».

– implanter le «cœur du Marché» au centre du dispositif.

L’accès au site se situe dans l’axe du Marché.L’organisation du bâti initie une répartition des flux en trois grandes boucles de circulation. Ces boucles se rejoignent sur les limites du site pour constituer le boulevard périphérique. L’ensemble est traversé par une grande traverse végétale offrant une respiration. L’ensemble crée un paysage pérenne.

Les différents enjeux se résument en 4 points : lisibilité du marché, fluidité des circulation, flexibilité de l’organisation, évolution future.

Le concept choisi consiste à créer une infrastructure horizontale sous la forme d’une trame régulière et neutre: la trame de 12m. Elle constitue un unique maillage des réseaux et des trames structurelles et fonctionnelles. La mise en volume accompagne de manière sensible cette installation fondatrice par un plissé très doux des toitures et des auvents qui confirme le sens du projet.

Le choix des matériaux s’est appuyé sur la volonté de respecter la nature «sanitaire» du MIN, son usage, sa lisibilité, sa maintenance et son fonctionnement principalement nocturne. Leur mise en œuvre développe un principe couleur/lumière.

La «rue des acheteurs» est l’élément majeur du projet. Le projet fait le choix de protéger les acheteurs des intempéries et de couvrir l’ensemble du volume de la rue: ainsi est née  la grande halle, espace central emblématique et cœur du marché. Inscrits dans l’organisation générale du MIN, on trouve également les bâtiments investisseurs, et enfin le bâtiment tertiaire.

Evolution future du site : la réflexion d’ensemble s’est attachée à imaginer l’évolution future du site. La trame de 12m initiée sur l’ensemble du projet permet à cet égard de faire évoluer l’ensemble des bâtiments, tant dans leur géométrie, que dans leur destination.

GPAA | Relocalisation du marché d'Intérêt national, Rezé - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3698 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"