GPAA | Reconfiguration du site scolaire du vieux chêne, Orvault - GPAA
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Reconfiguration du site scolaire du vieux chêne, Orvault

Maître d’ouvrage : Ville d’Orvault

Programme : Construction d’un groupe scolaire maternelle élémentaire (10 classes élémentaires et 7 classes maternelles)  et restauration (hqe)

Calendrier : Concours non lauréat, janvier 2015

Surface : 3 300m² shon  (école élémentaire et maternelle), 930m² SHON (restauration) 5 300m² (espaces extérieurs: cours et parvis)

Coût: 8 600 000€

Co-traitants : Zéphyr Paysagiste/ Rousseau Economiste/ Bordas Peiro BET Structure/ Espace-Temps BET Fluides HQE/ Gotec OPC

Caractéristiques techniques : Soubassement en pierre, portiques bois auto-stables, bardage bois, charpente bois, bardage toiture zinc clair

 

La reconstruction du groupe scolaire du Vieux Chêne, situé à l’articulation du centre historique d’Orvault et des nouveaux quartiers du Vallon des Garettes, réunit différents enjeux de développement de la commune. Le projet architectural est conçu en cohérence avec ces différents enjeux et intègre l’évolution des pratiques scolaires. Le futur équipement est réalisé sur l’emprise du groupe scolaire existant qui reste en fonctionnement durant les travaux : l’implantation du bâti en partie nord du terrain et celui des cours en partie sud est déterminée par cette contrainte

L’entrée principale, située sur le futur parvis urbain, est signalée par une structure légère et translucide qui laisse passer les vues vers le cœur de l’école. Le projet privilégie une installation en lanières orientant les salles majoritairement au Nord, et les circulations au sud ouvertes sur des jardins pédagogiques. Cette installation favorise les porosités transversales entre le cheminement piéton et le cœur de l’école.

L’équipement est également installé majoritairement en rez-de-chaussée, pour préserver les vues des habitants du bourg sur le vallon des Garettes, et permettre à la maternelle d’adopter l’échelle intime de la maison. Cette volumétrie suit la pente du terrain et assure également une continuité architecturale entre le bourg et la Zac des Garettes. La conception des toitures à deux pentes s’harmonise à la topographie : elles se déplient de haut en bas du site, animant l’ensemble construit et faisant écho aux maisons du bourg tout en adoptant une écriture contemporaine.

L’aménagement des espaces extérieurs de l’école gère les usages induits (accès, attente, jeux…) tout en intégrant l’équipement dans le paysage bocager du vallon des Garrettes. Trois espaces extérieurs distincts : le parvis intérieur, un cheminement d’accès à l’école élémentaire en pente douce et les cours. Ces dernières se divisent en larges terrasses permettant des jeux collectifs et offrant des espaces largement ouverts et sans recoins.

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