Centre de loisirs Henry Wallon, Petit quevilly
Maître d’ouvrage : Mairie de Petit-Quevilly
Programme : Construction d’un nouveau centre de loisirs / réhabilitation/ agrandissement de l’actuelle maison de l’enfance Georges Brassens
Calendrier : Concours non lauréat septembre 2017
Surface : 1500 m² su (centre de loisirs) – 400m² : agrandissement maison de l’enfance
Coût: 6 500 000 €HT
Co-traitants : Otéis Isateg BET TCE/ Acoustibel acoustique
Caractéristiques techniques : Ossature bois, bardage zinc et toiture zinc, charpente bois
Le projet développe deux centres de loisirs (le centre maternelle et élémentaire), chacun à rez-de-chaussée tout en proposant des niveaux décalés. Ces deux centres sont reliés entre eux par la grande salle polyvalente. Cette implantation se matérialisé par un bâtiment qui serpente sur le site, sous les arbres.
Le projet, à l’image d’un dragon assoupi sous les arbres inspire la quiétude et favorise l’imaginaire. La toiture, une surface plissée de par de multiples pans renforce cet imaginaire. L’utilisation d’un bardage unique pour les façades et la toiture en écailles en zinc renforce ainsi la symbolique du dragon et son esthétique.
L’organisation générale du fonctionnement du centre de loisirs découle directement du parti architectural. Le vaste hall de 158m², l’espace d’accueil des 2 centres de loisirs est un lieu, en double hauteur, qui offre une sensation d’espace. La large vue sur les espaces extérieurs permet de découvrir l’univers ludique du lieu, tout en apportant luminosité et ouverture à ce hall orienté Nord-Sud. L’implantation des cours de récréation met à profit la topographie du site pour proposer des espaces singuliers d’expérimentation et de jeu.
Dans une volonté d’homogénéisation, la réhabilitation de la maison de l’enfance est pensée de manière que le langage architectural, les matières et les couleurs utilisés fassent écho au projet du centre de loisirs.