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Collège, Ponchâteau

Construction en conception/ réalisation d’un collège public de 24 divisions extensible à 28 divisions,

Maître d’ouvrage : Conseil général de Loire-Atlantique

Programme : Construction en conception réalisation d’un collège public de 24 divisions extensible à 28 divisions à Pontchâteau

Calendrier : Concours non lauréat, avril 2014

Surface : 6 370m²

Coût total : 13 500 000€

Co-traitants :  BEGC Cadolto/  ISATEG GCC

Caractéristiques techniques :  Vêture métallique inox brillant

 

La problématique majeure du projet réside dans sa capacité à s’adapter à différents scénarios d’évolution des effectifs : il doit permettre d’envisager tant l’extension du bâtiment sur son site que son transfert total sur un autre site. Cela induit un mode constructif modulaire basé sur la préfabrication avec l’utilisation des containers.

La matière, la lumière : une insertion possible dans tous les sites

La question de l’insertion possible du collège sur un autre site détermine l’installation et le matériau du projet : le bâtiment s’installe en U, et distingue ainsi un intérieur et un extérieur du collège. A l’extérieur, le bâti s’habille d’une matière métallique qui reflète le paysage : il est dès lors apte à s’intégrer dans tous les sites. A l’intérieur, cette même vêture métallique se colore, soulignant son autonomie par rapport au site.

Une trame et une géométrie simples et lisibles

Pour optimiser le potentiel de la construction modulaire, le projet s’installe selon une composition géométrique simple, qui s’appuie sur la trame constituée par les différents modules et facilite leur assemblage. La trame adoptée permet de répondre aux 3 types de salles de cours présentes dans le collège. Cette trame identique pour 3 fonctions différentes génère une même épaisseur pour toutes les parties du bâtiment, et garantit la souplesse de la modularité en permettant d’assembler facilement les salles quelle que soit leur destination.

La modularité : le jeu de lego

Les divisions correspondant à des effectifs variables, l’installation doit permettre de passer de 24 à 28 ou 32 divisions, ou de revenir à 20 divisions et cela pendant que le collège est occupé. Pour répondre à cette demande de modularité, le projet s’installe comme un jeu de Lego, de manière à permettre l’extension du bâtiment vers le sud.

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