GPAA | Salle festive, Peyben - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-365 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Salle festive, Peyben

Salle de rencontres, de loisirs et de la culture

 

Maître d’ouvrage : commune de Pleyben

Programme : hall billetterie, vestiaire, bar / grande salle polyvalente + 2 salles plus petites / loges, locaux annexe

Calendrier : livré en septembre 2009

Surface : 1 300 m2

Coût : 1 725 695 € HT

Co-traitants : ALDO architectes associés / GANTOIS et ITE BET fluides / SERBA BET structure / cabinet OLLIVIER économiste / ACOUSTIBEl acousticien

 

Le projet architectural, situé dans le centre ancien de la commune de Pleyben, articule différentes échelles du territoire : places, rues, centre bourg et surtout l’église et son enclos paroissial, ensemble majeur des édifices religieux du Finistère et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installation/composition : La silhouette des volumes construits prend en compte la dimension particulièrement imposante de la cage de scène. Sa position stratégique répond à la volonté de ne pas déséquilibrer l’harmonie qui se dégage des fronts bâtis existants et donc de l’éloigner le plus possible des rues avoisinantes.

Les éléments structurants du projet s’articulent autour de la cage de scène, dont le bloc émergeant s’affine jusqu’à la structure triangulaire ajourée du hall. La création du parvis et l’implantation en limite sur rue affirment le rôle urbain du projet tout en structurant la place existante. Les cheminements existants sont prolongés en une promenade paysagère à travers l’îlot nouvellement aménagé.

 

Leave a Comment

GPAA | Salle festive, Peyben - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-365 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"