Salle multifonction et Salle de gymnastique, Amblainville 60
Maître d’ouvrage : Communauté de communes des Sablons
Programme : Construction d’un bâtiment comprenant une salle de gymnastique avec tribune, deux vestiaires, une salle multifonction regroupant six salles, un dojo et un parking VL
Calendrier : lauréat du concours mars 2021
Surface : 2841m² Sp
Coût : 5 200 000€HT
Caractéristiques HQE : Sobre en énergie carbone et réduction des besoins énergétiques
Architecte Mandataire : GPAA
Co-traitants : Oteis : Bet TCE, HQE et Economiste / GSP : Paysagiste /Clarity : Bet acoustique
Caractéristiques techniques :
La structure est composée de poutres treillis métalliques et bois qui s’articulent autour de l’axe de symétrie du projet.
Le choix d’intégrer des faux-plafonds dans la salle de gymnastique, le dojo et les salles multi-activités est l’un des parti pris forts sur les intérieurs. Tout en assurant le traitement acoustique de ces espaces, ils viennent apporter une note minimaliste et feutrée, révélant les volumes dans leur plus simple appareil.
La salle de gymnastique et le dojo bénéficient d’éclairages zénithaux apportant une lumière douce aux espaces. Des murs-rideaux simple hauteur dans la salle de gymnastique dégagent de larges vues sur l’extérieur, occultables par des voilages thermiques.
Ce complexe sportif est un volume simple et compact, un parallélépipède creusé selon les besoins en trois endroits. Cette sobriété volumétrique s’appuie sur l’idée qu’il renvoie l’image d’une unité depuis l’espace public. Les façades sont traitées par le biais d’un seul matériau accentuant l’homogénéité de l’ensemble.
Cet équipement s’inscrit dans un aménagement paysager ancré dans son territoire, où les différents espaces et usages sont caractérisés.
Le travail sur l’enveloppe extérieure se veut être à la fois sobre et empreint d’une poétique simple et évocatrice.
Le motif de façade puise son inspiration dans la destination première de cet équipement : la gymnastique,
Au travers de l’un de ses emblèmes : le ruban.
Telles des empreintes laissées par ses successifs passages imaginaires sur les façades, au rythme de mouvements maîtrisés et dynamiques, le dessin de façade se met en place.
Des formes géométriques tendues viennent épouser le parallélépipède.
Elles se structurent suivant l’axe de symétrie du projet : le mur séparatif de la salle de gymnastique.
Un bardage métallique enveloppant les façades est mis en oeuvre.
Le dessin géométrique est subtilement révélé par la légère variation de son aspect.
Une structure simple et efficace est imaginée. Afin de libérer de larges volumes sans poteaux, des poutres treillis métalliques et bois s’articulent autour de l’axe de symétrie du projet. L’ambiance de la salle de gymnastique en écho au choix du métal est un espace neutre, de teinte blanche. Le blanc est un révélateur pour les gymnastes qui entrent en scène.
Notre attention s’est également portée sur le travail de la lumière et des vues.
La salle de gymnastique et le dojo bénéficient d’éclairages zénithaux apportant une lumière douce aux espaces. Des murs-rideaux simple hauteur dans la salle de gymnastique dégagent de larges vues sur l’extérieur.
Offrant un glissement entre intérieur et extérieur.