GPAA | Tribunes municipales et vestiaires, stade Léo Lagrange, Vendôme - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-1168 wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"

Tribunes municipales et vestiaires, stade Léo Lagrange, Vendôme

 

Maître d’ouvrage : Communauté des pays de Vendôme

Programme : tribunes 500 places / vestiaires

Calendrier : livraison septembre 2008

Surface : 1271m2

Coût total : 1 979 000€HT

Co-traitants : CET Ing Bet TCE

Caractéristiques techniques : Couverture et façades bac à ondes sinusoïdales en inox laminé glaçé / promenoir en dalles bétons sur plots / ossature béton type pré-murs de chez FEHR teinte sable finition satinée / gradins préfabriqués bétons / charpente métalique galvanisée

 

Le contexte

Le stade Léo-Lagrange à Vendôme est implanté en site urbain, face au lycée d’enseignement professionnel André Ampère et à son gymnase.

Un belvedère sur socle :
Le volume des tribunes est ouvert vers le stade et «tourne le dos» au front bâti du gymnase. Pour que les deux volumes n’entrent pas en concurrence, il s’agit de répondre à l’effet de masse du gymnase par un effet de légèreté. L’équipement Tribunes/vestiaires se décompose ainsi en deux volumes distincts : une structure aérienne et légère qui abrite les gradins, et un socle qui reçoit l’ensemble du programme (vestiaires, salles de réunion, infirmerie, buvette) sur lequel la structure se pose délicatement.

Cette dissociation des volumes assure une présence à l’ensemble construit qui répond à la volonté d’alignement en front de rue sans refermer l’espace urbain.

 

Leave a Comment

GPAA | Tribunes municipales et vestiaires, stade Léo Lagrange, Vendôme - GPAA
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-1168 samba_theme samba_left_nav samba_left_align wpb-js-composer js-comp-ver-5.6 vc_responsive"