Université Paris Dauphine, Paris 16è
Réhabilitation du campus de l’université Paris Dauphine, Paris
Maître d’ouvrage : EPAURIF
Programme : Améliorer les fonctionnalités, remise à niveau des installations techniques et rénovation thermique et mise aux normes sécurité et accessibilité du bâtiment en site occupé
Calendrier : Etudes en cours, lauréat du concours en décembre 2016
Surface : 71 89 m² SP
Coût total : 53 800 000 € HT
Co-traitants : CET Bet TCE/ SSI VRD et Economiste/ SEMOFI Géotechnique/ AD INGE Démolition Désamiantage ; CITAE Sécurité incendie, Accessibilité et Préventionniste/ SCO OPC et Cinématique
Caractéristiques techniques : Bâtiment en charpente en charpente métallique livré en 1959
Il convient de rappeler que la première des priorités est bien une remise aux normes des bâtiments existants, tant du point de vue de la sécurité, l’accessibilité et de la remise aux normes techniques.
Une réflexion commune pour un projet ambitieux
en terme de valorisation urbaine et paysagère.
Le projet de rénovation de l’Université Paris-Dauphine doit envisager non seulement sa propre évolution mais encore celle de tout un quartier. Le développement de ce projet est une opportunité pour l’évolution du quartier de la porte Dauphine menée par l’APUR et dans lequel il est implanté.
en terme d’innovation des espaces de pédagogie
La conception spécifique des locaux d’enseignement à l’ère de la Troisième Révolution Numérique doit apporter une réponse adaptée à la demande de flexibilité des espaces physiques et numériques nécessaires à une pédagogie innovante.
en terme de modernisation du site afin de correspondre au standing d’une Université de recherche de rang mondial.
Le projet technique devra apporter un confort d’usage dans l’engagement d’une réflexion sur les sources d’énergie, leur approvisionnement et leur distribution, dans une démarche de maîtrise des coûts de fonctionnement.
en terme de phasage des travaux en site occupé.
Le projet envisagé s’attachera à limiter les nuisances liées aux travaux et à l’activité du chantier vis-à-vis de la continuité d’activité de l’Université Paris Dauphine mais également vis-à-vis des abords immédiats du site projet.
L’esprit du projet peut se résumer ainsi :
Mettre aux normes l’ensemble des bâtiments
Améliorer les conditions d’exploitation et de maintenance
Valoriser les espaces intérieurs
Favoriser la modularité et la flexibilité
Mettre en scène l’entrée principale