Quarante-huit logements – Zac Massena

Paris (75)

Un emplacement exceptionnel en front de Seine pour cette opération de 48 logements de la Zac « Paris Rive Gauche » dans le XIIIe arrondissement. Le parti pris est celui de la simplicité. Un effet de masse pour résister au face-à-face avec le fleuve.

L’opération d’aménagement « Paris Rive Gauche », du fait de sa dimension (130 hectares), a été divisée en quatre quartiers. Le lot M1C1 confié à GPAA architectures est situé quai Panhard, dans le quartier Masséna, entre la Seine, l’avenue de France, la rue Neuve-Tolbiac et le Bd Masséna. Un emplacement exceptionnel, en front de Seine, pour cette opération de 48 logements en accession sociale à la propriété. Le projet compte deux bâtiments : un bâtiment principal (R+7) avec vue sur Seine et un bâtiment en retrait (R+11).

 

Face-à-face avec le fleuve

 

L’effet recherché pour le bâtiment face à la Seine est la simplicité extrême dans la réduction formelle et l’absence de modénature. Les ouvertures sur la Seine, toutes de dimensions identiques, appuient le traitement unitaire de la façade dans un vocabulaire volontairement réduit. Leur positionnement est légèrement décalé et faussement aléatoire.

 

Le bâtiment en retrait est volontairement distinct. Le choix de ne pas contaminer l’un par l’autre donne à chacun son identité – objets constitués et reconnus : ainsi  la « tour » affirme sa verticalité. Les fenêtres, posées au nu extérieur  des façades, poursuivent l’idée d’enveloppement du bâtiment. Seuls les balcons en façade Sud dérogent au parti-pris de « peau cuivrée » et émergent du volume initial.

Maître d'ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), Aménageur de la ZAC : S.E.M.A.P.A.
Programme : 48 logements en accession sociale à la propriété
Type : Neuf
Coût : 4,58 M€ HT
Année : 2003
Surface : 4 800 m²
Statut : Livré
© Philippe Ruault
Lire la suite
Fermer