Lycée professionnel André Ampère

Vendôme (41)

Le lycée professionnel André Ampère à Vendôme a fait peau neuve avec une restructuration de ses bâtiments existants et la création d’une extension devenant la nouvelle entrée. Un projet qui a redonné au site sa cohérence et son identité.

Le lycée professionnel André Ampère à Vendôme est constitué de plusieurs bâtiments hétérogènes et relativement vétustes. La restructuratio – d’une partie des bâtiments et de tous les espaces extérieurs – et la création d’une extension sont l’occasion de redonner au site sa cohérence et son identité, en recréant une « place de village ». Deux bâtiments abritant les ateliers de menuiserie et de mécanique sont ainsi conservés : il ne s’agit de tisser des liens entre le neuf et l’existant.

 

La colonne vertébrale

 

Le point de départ du projet est le bâtiment principal : une fine barre des années 70. Son pignon en pierre est conservé à l’identique. Les façades sont isolées par l’extérieur et recouverte d’un enduit au ton ocre assorti aux menuiseries extérieures en aluminium laqué doré.
Ce bâtiment principal détermine un axe nord-sud reliant l’entrée à un nouveau pôle de vie accueillant le CDI, la maison des lycéens et la salle des professeurs. L’extension neuve, telle une colonne vertébrale, s’appuie sur cet existant. Elle reprend sa volumétrie, ses matières, ses couleurs, étire ses ouvertures et se glisse le long de son axe. L’extension impulse une promenade paysagère qui traverse et structure le site.

Maître d'ouvrage : Conseil Régional du Centre
Programme : Lycée profesionnel , gymnase, logements de fonction
Type : Réhabilitation et extension
Coût : 15,18 M€ HT
Année : 2012
Surface : 10 240 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Transformation de l'existant
© 11h45
Lire la suite
Fermer