Accueil médico-technique

Neuilly-sur-Marne (93)

L’Établissement Public de Santé (EPS) Ville Evrard a confié à GPAA architectures la construction d’un pôle Accueil Médico Technique (AMT) et d’un nouveau bâtiment pour sa Pharmacie à Usage Intérieur (PUI).
Une architecture aux lignes pures et simples au profit d’un seul et même volume multi-orienté.

Dans le cadre de la reconfiguration de son site, l’Établissement Public de Santé (EPS) Ville Evrard, spécialisé en santé mentale, engage la construction de son pôle Accueil Médico Technique (AMT) – bâtiment d’accueil et de consultations –, et de sa pharmacie (PUI).

 

L’enjeu est de créer la nouvelle entrée de l’établissement, plus sécurisée, mieux connectée et intégrée à son environnement. Le site bénéficie en effet d’une richesse patrimoniale et paysagère remarquable (zone boisé classé). Le projet s’applique donc à respecter ce patrimoine tant par le choix des matériaux que son intégration dans le paysage.

 

Transparence et jeu de briques

 

La réponse architecturale revisite le patrimoine bâti de l’hôpital pour en donner une interprétation contemporaine. Ainsi, le pôle Accueil Médico Technique, au volume simple et lisse, se couvre d’une toiture végétalisée et d’une enveloppe de briques qui lui confèrent son unité. Un seul et même volume multi-orienté.
A l’instar des moucharabiehs, le montage des briques, laissant des espaces ajourés, crée un jeu de transparence tout en préservant l’intimité.

 

Le dialogue s’opère entre les deux bâtiments par une écriture architecturale commune.

Maître d'ouvrage : Établissement Public de Santé de Ville-Evrard
Programme : Accueil médico-technique : pôle Cristales (consultations), Unité de Recherche Clinique (URC), Sismothérapie et service informatique (cœur de réseau du site)
Type : Neuf
Coût : 8,7 M€ HT
Année : 2024
Surface : 3 450 m²
Statut : Chantier
Caractéristiques environnementales : RT 2012 – Bilan BEPOS E3, Niveau RT CEPmax -15%
© Bruno Douliery
Lire la suite
Fermer