Bâtiment SMART (Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie) – Gymnase connecté
Pessac 33
L’université de Bordeaux a confié à GPAA architectures la construction d’un gymnase « intelligent » dédié à la recherche, la formation, l’innovation et les pratiques sportives. Un lieu unique qui ouvre le champ des possibles.
Le projet SMART – Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie – dépasse le simple usage de l’infrastructure sportive pour y intégrer de la recherche et du développement technologique. L’enjeu : l’amélioration de la performance des sportifs de haut niveau. Un laboratoire vivant dédié à la pratique, à l’innovation pédagogique, à la compréhension de la motricité humaine. L’équipement a d’ailleurs été retenu comme centre de préparation pour les jeux olympiques 2024 (label Terre de jeux 2024).
Le bâtiment, situé au cœur du campus de Pessac, propose une salle de sport instrumentée et connectée, une salle de préparation physique, de danse, de fitness, un mur d’escalade, une salle dédiée à la recherche dotée des dernières technologies d’analyse du mouvement humain, ainsi que des espaces d’enseignement et de séminaires.
Simple et radical
Le parti architectural est celui de la simplicité : un parallélépipède compact. Le jeu de pleins et de vides, avec des surfaces largement vitrées, est initié par la volonté d’ouvrir le bâtiment, telle une scène de théâtre, sur l’université et son environnement. Pour la structure, même exigence de simplicité : de grandes poutres en treillis bois maillent le bâtiment, libérant ainsi de toute structure les différentes bandes. Les lignes directrices de la structure se reportent en façade. Des diagonales se suivent, se recoupent et forment le motif. Ce dessin épuré lui donne son identité.