Campus des métiers – Centre de formation pour apprentis

Brest (29)

Le campus des métiers de Brest s’insère en douceur dans le paysage. Les 19 000 m2 s’organisent autour d’une circulation centrale, véritable promenade paysagère invitant le ciel et la lumière.

Le campus des métiers est situé sur un terrain en pente de 10 ha, à Guipavas près de Brest. Il accueille, sur 19 000 m2, plus de 2000 apprentis autour d’un large éventail de formations dans huit filières. L’implantation des volumes est entièrement dicté par le paysage : le vallonnement naturel du terrain – 18 mètres de dénivelé –, ainsi que sur la trame des haies bocagères existantes.

 

Un bâtiment balade

 

Les bâtiments se distribuent de part et d’autre d’une rue centrale appuyée sur la haie bocagère. Véritable promenade, cette rue semi-couverte est divisée en deux niveaux et percée de skydôme. Elle est rythmée par les halls des différentes filières métiers, conçus comme des vitrines, et par des espaces de détente. Le campus se révèle ainsi comme un « bâtiment balade ». Pour des raisons fonctionnelles et sanitaires, chaque filière possède sa propre galerie de visite.

 

Le choix des matériaux vient renforcer l’insertion paysagère du campus : bardage de bois brut (red-cedar) pour les bâtiments d’enseignement, bardage ondulé laqué irisé pour les ateliers, tandis qu’un système de récupération des eaux pluviales met à profit la pente du terrain.

 

Un projet à haute qualité environnementale : maîtrise des eaux pluviales à ciel ouvert, isolation par l’extérieur avec vêture bois et métal ou encore une chaufferie mixte bois/gaz, ou encore le recyclage des eaux pluviales.

Maître d'ouvrage : Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest
Programme : Centre de formation du Campus des Métiers de Brest (pôle alimentaire, pôle resuaration, pôle automobile, pôle hôtellerie, pôle commerce et soin à la personne), gymnase, plateau sportif, internat 100 lits
Type : Neuf
Coût : 27,37 M€ HT
Année : 2014
Surface : 18 880 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Niveau BBC – RT 2005 -30%
Philippe Ruault et JF Mollière
Lire la suite
Fermer