Campus Universitaire Paris Dauphine

Paris (75)

D’ici 2025, GPAA architectures aura restructuré complètement le bâtiment de l’université Paris Dauphine, ancien siège permanent de l’OTAN jusqu’en 1967. Un projet d’envergure pour un nouveau campus à la pointe du numérique, de l‘innovation scientifique et pédagogique, plus durable et ouvert sur le monde.

Le projet de restructuration du Campus Paris Dauphine porte à la fois sur la construction d’une nouvelle aile de 4 000 m2 ainsi que la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments (71 000 m2). Les façades de l’édifice étant classées au titre du label « Architecture contemporaine remarquable », le projet de réhabilitation se fait dans le respect du bâti existant. Parmi les enjeux majeurs : l’adaptation aux normes d’accessibilité et de sécurité, la mise à niveau des installations techniques, l’amélioration thermique de l’enveloppe du bâti. Et une ambition : répondre à l’évolution des usages.

 

Le projet favorise ainsi la flexibilité en créant des espaces modulables, équipés des dernières innovations numériques, respectueux de l’environnement et répondant aux nouvelles pratiques.

 

Performance numérique, pédagogique et énergétique

 

Le futur campus est à la pointe de l’innovation pédagogique avec 3000 m2 consacrés au Learning Center, rassemblant les bibliothèques d’étude et de recherche. Mais aussi des espaces de travail collaboratif, inspirés des lieux d’innovation (fab labs, makerspaces…) et dédiés à la créativité collective.
La nouvelle aile reliera les bâtiments historiques et favorisera les échanges pluridisciplinaires. Le campus ainsi rénové offrira davantage de confort de travail, de lumière naturelle et de perspectives vers l’extérieur. Le projet est aussi hautement environnemental : raccordement au chauffage urbain, isolation et ventilation, végétalisation d’espaces…

Maître d'ouvrage : EPAURIF – Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France
Programme : Campus universitaire et de recherche, réhabilitation de grande envergure en site occupé, 700 bureaux, 120 salles d'enseignement, un learning-center et l'IPJ (Institut Pratique du Journalisme)
Type : Réhabilitation et extension
Coût : 94 M€ HT
Année : 2026
Surface : 62 960 m²
Statut : Chantier
Caractéristiques environnementales : Transformation de l'existant - bâtiment patrimonial de l'OTAN
© Bruno Douliery
Lire la suite
Fermer