Centre de Clignancourt – Université de la Sorbonne Paris IV

Paris (75)

Le nouveau centre de Clignancourt (Université Paris IV-Sorbonne) s’installe en lieu et place des anciens bâtiments universitaires de 1968 et devient un lieu d’enseignement ouvert sur la ville. Une ambition qui se traduit par le partage d’un gymnase, d’une bibliothèque et d’un auditorium.

Le centre de Clignancourt (Université Paris IV-Sorbonne) est organisé en quatre volumes (totalisant 20 000 m2), correspondants à quatre activités distinctes, autour d’un jardin central : la bibliothèque, le pôle sportif, l’auditorium et le bâtiment d’enseignement. Cette implantation crée une enceinte protégée, mais ouverte sur le quartier.

 

Une matière, des fonctions

 

La configuration du site et son inscription dans un grand projet de renouvellement urbain ont conduit à l’implantation sur rue de trois équipements partagés avec le public non universitaire : la bibliothèque, le gymnase et le grand auditorium. Tournés vers la ville, ces trois équipements se superposent ainsi en façade principale.

 

Le projet s’est orienté vers la recherche d’un matériau unique, le polycarbonate alvéolaire, permettant une mise en œuvre diversifiée sur les façades. L’enveloppe apporte ainsi son jeu de transparence et de lumière. Les couleurs sont mises au service de l’identité de chaque volume et de la lisibilité de sa fonction.

Maître d'ouvrage : SOPHI / Partenariat public-privé
Programme : Facultés de lettres – Sorbonne : salles d'enseignement, avec auditorium 500 places pour le département de musicologie, learning center et gymnase, implantée autour d'un espace vert protégé
Type : Neuf
Coût : 44,21 M€ HT
Année : 2013
Surface : 20 210 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Certification HQE – Qualitel THPE 2005
© 11h45
Lire la suite
Fermer