Centre de formation professionnelle et siège de la délégation du Maine-et-Loire

Angers (49)

La chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire a confié à GPAA architectures la restructuration du centre de formation professionnelle (CFP) d’Angers ainsi que la reconstruction de la délégation départementale du Maine et Loire. Une véritable « cité des métiers » qui participe d’une nouvelle identité urbaine.

Le projet s’inscrit au cœur du quartier Belle-Beille, au sud-ouest du centre ville d’Angers, sur un site regroupant trois entités : le CPF d’Angers, la délégation départementale du Maine et Loire ainsi que l’accueil et la restauration d’un foyer d’accueil. La restructuration entend clarifier l’image urbaine et architecturale du lieu en offrant une identité remarquable à l’ensemble du site et en le dotant d’une entrée unique. Ainsi, un parvis commun marque l’accueil et dessert les différents équipements.

 

Au premier plan

 

Le bâtiment de la délégation départementale s’inscrit au premier plan, pour devenir l’image forte de cette « cité des métiers ». Un choix dicté par deux objectifs : cadrer le parvis afin de marquer l’entrée et rendre l’ensemble architectural plus compact.
D’une volumétrie simple, rectangulaire, ce bâtiment phare s’habille d’un bardage en bois grisé et joue avec l’existant avec des alignements de façade. Dans le prolongement du parvis, l’entrée du CFP est marquée par un mur-rideau, tramé par un jeu d’ouvertures à l’italienne. Il se glisse avec élégance au devant de l’existant. La reconfiguration du CFP consiste à redonner une cohésion d’ensemble à des bâtiments dispersés sur le site.

 

La rénovation thermique de l’enveloppe des bâtiments ainsi qu’un traitement de l’air par insufflation permettent une baisse de 44% des consommations. Les bâtiments neufs obtiennent un niveau E1 et E3.

Maître d'ouvrage : Chambre des Métiers et de l'Artisanat Région Pays de la Loire
Programme : Centre de formation professionnelle : pôle alimentaire, pôle fleuritse, pôle atomobile et enseignement général, siège de la délégation départementale
Type : Réhabilitation, extension et bâtiment neuf
Coût : 15,4 M€ HT
Année : 2026
Surface : 10 930 m² (neuf : 4020 m² / réhabilitation : 6 910 m²)
Statut : Études
Caractéristiques environnementales : RT rénovation et RT 2012 niveau E3C1 – Transformation de l'existant
© Bruno Douliery
Lire la suite
Fermer