KEDGE Business School – École de Commerce et Management

Marseille (13)

Un site hors du commun, un bâtiment reliant l’avenue de Luminy aux bâtiments existants du campus, 25 mètres de dénivelé… Le projet d’extension et de rénovation de l’école de management Kedge Business School de Marseille dialogue en tout point avec le paysage.

Inspiré des restanques – terrasses en pierres sèches typiques des Calanques – , le nouveau bâtiment se décompose en strates successives, épousant la pente naturelle du terrain. Les volumes construits serpentent en lacets pour gravir la colline et se plient pour adoucir le dénivelé. Une articulation centrale, « la rue intérieure de l’école », offre un axe de liaison directe entre le bas et le haut du site.

 

De la structure naît le motif en losanges, dessiné par les poutres treillis. Il s’étend le long des façades de l’extension et révèle la déambulation centrale ainsi que les trois équipements majeurs de l’école (executive center, incubateur et hub).

 

À l’intérieur, l’architecture associée au design se met au service de la flexibilité, de la modularité et de la transversalité des espaces.

 

Dehors, dedans

 

Le projet se joue du rapport intérieur/extérieur : terrasses accessibles, vastes belvédères aménagés et plantés, grandes façades vitrées offrant des vues sur le panorama… Et des espaces généreux pour un grand confort d’usage.
Les espaces extérieurs ont fait l’objet d’une grande attention : 12 000m² d’aménagements, 78 pins préservés, 221 chênes verts replantés, 140 m de murets en pierres sèches, 95 m3 de pierre du site réutilisées.

Maître d'ouvrage : Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence
Programme : École de Commerce et de Management
Type : Neuf
Coût : 21,97 M€ HT
Année : 2021
Surface : 7 200 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : RT 2012 - Label Bâtiment Durable Méditerranéen (Label BDM) niveau bronze
© Gaëtan Chevrier et Patch Film
Lire la suite
Fermer