La Chardonne – Logements sociaux

ZAC Baud Chardonnet - Rennes (35)

L’îlot F3 de la ZAC Baud-Chardonnet, à Rennes, est conçu sur un socle supportant un jardin commun. Le projet a été confié à deux architectes : Guinée*Potin et GPAA architectures. Deux programmes distincts, mais mitoyens.

L’îlot F3 de la ZAC Baud-Chardonnet, à Rennes, regroupe deux programmes :

– l’un conçu par l’agence Guinée*Potin, comptant 48 logements locatifs sociaux en R+11, implanté à l’angle sud-ouest de la parcelle ;
– l’autre dessiné par GPAA architectures, regroupant 18 logements en accession aidée (bâtiment D) et 17 logements collectifs (bâtiment A), prenant la forme de deux volumes (R+6 et R+7) et 5 maisons en accession libre.

 

Rompre la monotonie

 

Les façades des bâtiments (A, D) sont ponctuées d’ouvertures de formats différents, selon un ordre visuellement aléatoire. Un parti pris qui rythme les façades et permet d’individualiser chaque logement.

Avec leur positionnement en quinconce, les maisons individuelles (R+1) sont conçues afin de préserver au maximum l’intimité des vis-à-vis.

 

Afin de proposer des logements de qualité, l’ensemble des logements profite d’une double orientation. Les cages d’escalier et paliers sont également disposés de sorte à bénéficier d’un éclairage naturel.

Les loggias sont traitées avec des briques émaillées, dans un camaïeu de teintes en harmonie avec le bâtiment de Guinée*Potin, et disposées selon un motif géométrique.

Maître d'ouvrage : Archipel Habitat et Aiguillon Construction
Architecte co-traitant : Guinée*Potin
Programme : 88 logements sociaux (40 logements – GPAA architectes / 48 logements Guinée*Potin) / G*P + GPAA pour le socle commun (halls et parking)
Coût : 8,15 M€ HT
Année : 2018
Surface : 6 530 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : RT 2012 - Certification Cerqual
© Sergio Grazia
Lire la suite
Fermer